La MONUSCO rénove la maternité de l’Hôpital d’Oicha, province du Nord Kivu

8 juil 2013

La MONUSCO rénove la maternité de l’Hôpital d’Oicha, province du Nord Kivu

Beni, 5 juillet 2013 – A Beni, province du Nord Kivu, les casques bleus népalais de la MONUSCO, la mission de l'ONU en RD Congo, ont remis, le 3 juillet 2013, aux autorités locales une salle de maternité complètement rénovée au sein de l'hôpital général de référence d'Oicha, cité située à environ 30 km au nord de Beni, non loin de la frontière de cette province.

La majorité des bâtiments de l'hôpital général d'Oicha datent de 1935. En dehors de quelques salles construites au cours des 10 dernières années, ce centre baigne dans la vétusté totale. La salle de maternité construite par le bataillon des casques bleus népalais a une capacité de 20 lits. Selon le Commandant du bataillon, le coût de cet ouvrage est d'environ 21 milles dollars américains. Les travaux de construction n'ont duré qu'un mois, soit de mai à juin derniers.

''La construction de ce bâtiment s'inscrit dans le cadre de la collaboration entre la population et les casques bleus. C'est par ces gestes que passe la construction d'une paix durable », a dit le Commandant népalais.

De son côté, le médecin directeur de l'hôpital général d'Oicha, le docteur Nzalamingi Ndungo, qui s'est exprimé au nom de son personnel et de la population, a dit que le bâtiment répond à un besoin réel. « Cet hôpital reçoit au minimum 350 femmes par mois », a-t-il dit.

Pour sa part, le chef du Bureau du territoire de Beni a loué ce geste des casques bleus en appelant à la bonne gestion et l'utilisation judicieuse de cet ouvrage qui est un bien communautaire.

Martial Papy Mukeba/ MONUSCO