La MONUSCO rapproche les autorités locales et la population de Kiliba, dans la plaine de la Ruzizi

Des participants à une rencontre initiée par la MONUSCO entre jeunes, fonctionnaires de l’Etat et forces de l’ordre et de sécurité, suivant un exposé du représentant de la MONUSCO sur le mécanisme d’alerte précoce. Photo MONUSCO/CAS Uvira

14 mai 2018

La MONUSCO rapproche les autorités locales et la population de Kiliba, dans la plaine de la Ruzizi

Bilamekaso TCHAGBELE

Kiliba, le 10 mai 2018 – Une réunion de travail pour améliorer la collaboration entre les administrateurs et les administrés a été organisée jeudi par la section des affaires civiles de la MONUSCO à Kiliba, à une quinzaine de kilomètres au nord d’Uvira, en partenariat avec le bureau de coordination de la société civile et l’administration municipale locale de Kiliba.

L’objectif principal de cette rencontre était de rétablir la confiance entre les autorités locales civiles et militaires et la population. Cela fait suite à une série d'incidents plus ou moins graves impliquant des éléments FARDC contre des civils.

Ont pris part à cette rencontre, 40 personnes (dont 10 femmes) de l’administration publique et des services non étatiques, des chefs de villages, de la société civile et du forum des jeunes et des femmes de Kiliba.

Les participants à cette rencontre ont, dans un premier temps, procédé à l’analyse des facteurs  créant ou favorisant l’insécurité. Ils ont ensuite situé la responsabilité des uns et des autres et procédé, enfin, à des propositions pour améliorer la sécurité dans l’ensemble de la région.

En outre, les participants ont évoqué et déploré certains cas d'arrestations illégales de civils par les forces de sécurité, les questions de transhumance et les catastrophes naturelles causées par les dernières pluies qui ont entraîné la destruction de fermes, de maisons et le déplacements de personnes. 

L'équipe de la MONUSCO, comprenant la section des affaires civiles et le contingent pakistanais, ont sensibilisé les participants à l'appropriation du système d'alerte précoce en améliorant la communication avec les administrateurs civils et militaires. Ce qui permettra un échange de renseignements et une réponse rapide aux alertes.

Le mandat de la MONUSCO a également été rappelé aux participants qui ont fortement apprécié l'initiative et ont promis de travailler ensemble pour relever les défis sécuritaires dans l’ensemble de la plaine de la Ruzizi.