La MONUSCO reconstruit la prison civile de Gety

9 déc 2015

La MONUSCO reconstruit la prison civile de Gety


Gety, 6 Décembre 2015

: Le Chef de la MONUSCO, Maman Sidikou, en visite en Ituri, a remis les clés de la prison civile réhabilitée et reconstruite par la MONUSCO au chef de la localité de Gety. La reconstruction de cette prison est un projet pour la restauration de l'autorité de l'Etat dans l’ilot de stabilité de Gety dans la province de l’Ituri de la section Appui à la Justice et Pénitentiaire de la MONUSCO.

D’un coût d’environ 97 mille dollars, cet espace carcéral contribuera à la lutte contre l’impunité et à la restauration d’un climat de confiance entre les instances judiciaires et la communauté. ce qui aidera à réduire l’insécurité dans la zone et é améliorer les conditions de détention au niveau de la prison de Bunia surpeuplée, d’où des détenus pourront être reversés à Gety.

La prison d’Etat de Gety, inauguré en 1931, était à l'abandon pendant plusieurs décennies. D’une capacité d’accueil de trois cents détenus, cette maison carcérale rénovée dispose de trois dortoirs : un pour les hommes, un autre pour les femmes et le troisième pour les mineurs, d’une cuisine, d’un réfectoire et des installations sanitaires.

Pour Mr. Gaya Gelema, collecteur de la collectivité du Walendu Bindi basé à Gety « ce projet matérialise le retour de l’autorité de l’Etat dans cette entité longtemps meurtrie par la guerre.»

Laurent Sam OUSSOU