La MONUSCO remet aux autorités les clés de la radio communautaire de Shamwana

La MONUSCO remet aux autorités les clés de la radio communautaire de Shamwana
18 avr 2016

La MONUSCO remet aux autorités les clés de la radio communautaire de Shamwana

Kalemie 18 avril 2016  - La remise officielle des clés du bâtiment abritant la radio communautaire de Shamwana est intervenue le 14 avril dernier. Le projet  de construction de cette radio communautaire a été initié par la Section de l'Information Publique  de la MONUSCO-Kalemie pour un coût estimé à 25.000 Dollars américains.

 Elle est  dotée d’une salle de rédaction, d’un bureau et  d’un studio équipé.  Elle émet  en modulation de fréquence sur la 94.8FM pour une portée de 50 Km de part et d’autre, elle couvre les villages connus comme  étant des anciens bastions  des groupes armés Mayi-Mayi Katakatanga dans  une zone communément appelée  « Le  triangle de la mort ».

La MONUSCO qui apporte son  appui à la stabilisation et à la restauration de l’autorité de l’Etat a voulu par ce projet financé par un Qips donner la possibilité  aux populations de s'exprimer sur des sujets intéressants leur environnement et par-delà permet d'impliquer toutes les parties prenantes  au meilleur fonctionnement de cette localité dépendante du territoire de Manono.

Pour l’Administrateur du territoire de Manono, « avec cette radio, la localité de Shamwana peut espérer son développement et arriver à tourner le dos aux groupes armés Mayi-Mayi Katakatanga qui détruisent, pillent et brûlent les villages » a-t-il dit. Quant à la société civile qui a réceptionné l’ouvrage, elle s’est dite fière de ce partenariat entre la MONUSCO et la population de Shamwana.  Selon elle, ce nouvel édifice participe à la création d’un alternatif à l’affrontement entre communautés grâce à la promotion du dialogue et de la tolérance à travers les ondes de la radio. 

Pour sa part, le Chef de bureau de la MONUSCO a rappelé que ce projet est l’une des réalisations concrètes menées dans le cadre de l’ilot de stabilité de Mpiana. Il a été exécuté pour soutenir tout particulièrement  les  actions contribuant  à consolider le climat de paix dans des zones jadis en proie aux activismes des groupes armés.

AMURI ALEKA /Kalemie