La MONUSCO remet deux ouvrages entièrement rénovés aux autorités provinciales du Kasaï Oriental

9 juil 2013

La MONUSCO remet deux ouvrages entièrement rénovés aux autorités provinciales du Kasaï Oriental

Mbuji Mayi, 8 juillet 2013 – La MONUSCO, la mission de l'ONU en RD Congo, a procédé le 28 juin dernier à la remise de deux ouvrages aux autorités provinciales du Kasaï Oriental.

Le premier ouvrage, le bâtiment de l'école primaire Butoka II dans la commune de Kanshi, district de Tshilenge, a été réhabilité et équipé en bancs-pupitres, tables et chaises. Construite en 1962, cette école était dans un état de délabrement avancé. Sa réhabilitation et son équipement ont coûté 22.883 dollars américains. Les travaux de réfection avaient débuté le 4 décembre 2012 pour prendre fin le 8 mai 2013.

En réhabilitant cette école, la MONUSCO avait pour souci de mettre les 3200 élèves et enseignants dans des conditions optimales d'étude et d'apprentissage. En recevant officiellement les 10 salles de classe ainsi rénovées, le gouverneur de province a remercié la MONUSCO pour son appui aux côtés du Gouvernement provincial dans ses efforts de scolarisation des enfants.

Le deuxième ouvrage, entièrement réhabilité et réceptionné par le même gouverneur, est le tribunal de Paix de Mbuji Mayi connu sous le nom de « Tripaix ». Sa réhabilitation avait débuté le 1er février dernier et a pris fin le 5 Juin, pour un coût total de 23.858 dollars américains. Cet ouvrage, a souligné le Coordonateur du Système des Nations Unies au Kasaï Oriental, va contribuer non seulement à l'amélioration du cadre de travail des fonctionnaires du tribunal, mais également à faciliter les prestations de justice aux contribuables de la province.

Ces deux réalisations entrent dans le cadre des projets à impact rapide que la MONUSCO entreprend à travers le pays pour améliorer le quotidien des populations congolaises. Grâce aux fonds de ces projets, la MONUSCO a financé au Kasaï Oriental la réhabilitation des ponts Mpopyi et Luatsha, celle de l'hôpital Kamiji, ainsi que la construction d'un marché publique à Lulamba, et un don de matériel informatique aux journalistes de la province. Pour l'année 2012-2013, ce sont 122.492 dollars américains que la MONUSCO a injecté dans la réalisation de tels projets pour cette province.

MONUSCO/Marcienne Ngarambe