La MONUSCO remet deux salles d’audience au tribunal de grande instance de Bukavu

27 mar 2013

La MONUSCO remet deux salles d’audience au tribunal de grande instance de Bukavu

 

Bukavu, jeudi 15 mars 2013 - La section Appui à la Justice de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) basée au Sud Kivu a remis officiellement, le 14 mars 2013, aux autorités judiciaires de la province deux salles d'audience et un magasin de conservation des pièces à conviction, construits dans le cadre d'un projet à impact rapide. Ce projet s'inscrit dans le cadre des actions que mène la MONUSCO pour le renforcement des capacités des institutions judiciaires de la R.D. Congo.

Cet appui de la MONUSCO au secteur de la Justice congolaise entre dans l'accompagnement des efforts des autorités nationales et provinciales pour assurer une meilleure administration de la justice, répondre aux besoins des justiciables, et réinstaurer la confiance de la population vis-à-vis du système judiciaire.

C'est dans ce cadre que le premier président de la Cour d'Appel de Bukavu, Lubenga Aboubacar, a indiqué que « ces deux salles vont désormais permettre aux magistrats de travailler dans de bonnes conditions ».
Christine Kapalata, chef de Bureau par intérim de la MONUSCO a par ailleurs « félicité les autorités judiciaires pour leur volonté et leur engagement à prendre des mesures appropriées pour améliorer l'administration de la Justice dans la province du Sud Kivu et lutter efficacement contre l'impunité et la lenteur judiciaire».

La construction de ce bâtiment, financé par la MONUSCO à hauteur de 24.500 dollars américains, a duré trois mois. Les travaux ont été réalisés par Vision sociale, une association qui milite dans le domaine de la justice et des droits humains. La remise officielle des clés a été effectuée par le chef de bureau de la MONUSCO a.i. à l'autorité judiciaire à travers la personne du premier Président de la Cour d'Appel de Bukavu.

Tahina Andriamamonjitianasoa/ MONUSCO