La MONUSCO renforce les capacités de 25 défenseurs des droits de l’Homme de l’Ituri

La MONUSCO renforce les capacités de 25 défenseurs des droits de l’Homme de l’Ituri
24 aoû 2016

La MONUSCO renforce les capacités de 25 défenseurs des droits de l’Homme de l’Ituri

Bunia – 17 août 2016 : Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’Homme en Ituri a organisé un atelier de renforcement de capacités de 25 défenseurs, dont 22 hommes et 3 femmes, venus du territoire d’Irumu, de Mambasa et de Djugu. Ces défenseurs sont bien souvent les premiers à collecter et à documenter les cas de violations des droits de l’Homme.

Le thème : «la conduite d’une visite de cachots », avait notamment été mis au programme de cette formation afin de préciser les critères d’évaluation d’une garde vue qui respecte les droits de l’Homme. Lors d’une visite de cachot, le défenseur des droits de l’Homme s’assure, entre autres, de la propreté du cachot, du ratio entre espace et nombre de personnes, de la présence de toilettes, de la séparation homme/femme et de l’alimentation. Il doit également vérifier la qualification de l’infraction pour laquelle une personne est gardée à vue.

Les participants très actifs dans les discussions, se sont intéressés particulièrement aux rôles de l’officier de police judiciaire et du magistrat. Il ressort des échanges qu’il peut y avoir une confusion des rôles de l’officier de police judiciaire et du magistrat dans les zones éloignées du parquet lorsqu’il y a un déficit du nombre de magistrat comme c’est le cas en Ituri.

A l’issue de la formation, les 25 défenseurs des droits de l’Homme ont souhaité que le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’Homme organise une session de recyclage chaque trimestre. « J’ai acquis des connaissances que je n’avais pas avant » s’est d’ailleurs exclamé un défenseur des droits de l’Homme basé dans le territoire d’Irumu.

 

Anne HERRMANN