La MONUSCO renforce les capacités de la Police Nationale Congolaise

La MONUSCO renforce les capacités de la Police Nationale Congolaise
8 sep 2016

La MONUSCO renforce les capacités de la Police Nationale Congolaise

Kalemie – Province  du Tanganyika-  8 septembre 2016 :  Quarante-neuf agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) dont une femme suivent  depuis le 5 septembre 2016 une session de recyclage  dans le cadre la sécurisation du processus électoral dans la province  du Tanganyika.

La session de formation porte principalement sur  les techniques de maintien et rétablissement de l’ordre public ; les gestes et  les techniques professionnels d’intervention. Des cours théoriques et pratiques  sont dispensés aux partcipants.
Ainsi à l’issue de la session,  Il est attendu des agents formés qu’ils s’acquittent de leurs missions avec professionnalisme, lorsqu’il s’agit de la protection de tous les acteurs, matériels et  installations dans le respect strict des lois et règlements en la matière.

Le Chef de secteur de la Police de la MONUSCO, dans son intervention, a remercié les responsables de la PNC pour les efforts qui ont abouti à l’organisation de la session. Il est ensuite revenu sur le contexte de la formation qui s’inscrit dans un vaste projet de renforcement de capacités de la PNC ; Il a rappelé  également que cet accompagnement  de la MONUSCO  s’inscrit dans le cadre de la sécurisation du processus électoral.

Le représentant du Chef de bureau de la MONUSCO,  a pour sa part  indiqué que l’accompagnement et l’appui à la PNC entrent dans le cadre de  l’exécution du  mandat de la MONUSCO. Il a tout particulièrement insisté sur le respect des normes internationales qui doivent régir les actions de la police. Il a saisi l’occasion pour exprimer sa satisfaction à l’endroit de la Police de la MONUSCO pour cette initiative qui vient rehausser  l’image de la MONUSCO à Kalemie.

Quant au  Commissaire  Provincial PNC, il a salué l’initiative de la police de la MONUSCO de former des agents de la PNC. Selon lui, cette session présente un intérêt  capital d’autant que « le processus électoral est déjà en marche au Congo et particulièrement dans la province de Tanganyika ». Il a enfin invité, les apprenants à suivre scrupuleusement les enseignements et  à faire preuve de discipline et d’assiduité pour faciliter le déroulement des cours avant de lancer officiellement la session qui prendra fin le 17 septembre  2016.

Signalons que la présente formation  est  conjointement animée par la police de la MONUSCO  les formateurs de la PNC. Ces derniers ont suivi  la formation  des formateurs organisée par la police de la  MONUSCO en novembre 2015.