La MONUSCO renforce les capacités des agents des prisons du Nord Kivu

20 juil 2011

La MONUSCO renforce les capacités des agents des prisons du Nord Kivu

Goma, 17 juillet 2011 – L'Unité Pénitentiaire de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organisé le 12 juillet une formation de deux jours au profit des agents du système pénitentiaire de Goma, capitale de la province du Nord Kivu, sur les techniques d'une gestion responsable des détenus.

A l'ouverture des travaux, le Responsable de l'Unité pénitentiaire de la MONUSCO, Robinson Cadet, est revenu sur un des aspects de la Résolution 1991 du Conseil de Sécurité, qui donne mandat à la MONUSCO d'accompagner la RDC dans la réforme du système pénitentiaire. Monsieur Cadet a, en outre, révélé qu'un budget de plus de 70 mille dollars américains a été mis en place par les bailleurs de fonds internationaux pour organiser des formations approfondies sur le renforcement des capacités du personnel pénitentiaire à Kinshasa (capitale de la RDC), Kisangani (province Orientale), Lubumbashi (province du Katanga) et Goma.

Cette première formation a profité à 32 agents venus de Masisi, Beni, Rutshuru, et Goma, toutes des villes de la province du Nord Kivu. Les sujets abordés portaient sur la déontologie et la gestion des prisons, le fonctionnement des greffes, le suivi de l'exécution des peines, les droits de l'Homme, et l'application des standards des Nations Unies relatifs au traitement des détenus. Le choix de la province du Nord Kivu pour cette première formation s'est fait a regard des nombreuses violations des droits de l'Homme qui y sont fréquemment commises.

Dans son intervention, le représentant du ministre provincial, l'un des invités de marque à cet atelier, a dépeint un tableau plutôt sombre de la situation des prisons dans le Nord Kivu, et a par la même occasion plaidé pour « une meilleure gestion des détenus dans le respect de leurs droits », ainsi qu'un « comportement exemplaire dont devra faire preuve le personnel afin de redorer l'image ternie de cette administration ».
Clara Padovan/ MONUSCO