La MONUSCO s’associe au contingent Béninois pour célébrer l’indépendance de leur pays

3 aoû 2015

La MONUSCO s’associe au contingent Béninois pour célébrer l’indépendance de leur pays

Kalemie – 1erAoût 2015: Le Bataillon béninois a célébré le 55eme anniversaire de l’indépendance de la République du Benin. La date du 1er août rappelle le souvenir de l’accession du Benin à la souveraineté internationale; « c’est un moment solennel de rassemblement autour de valeurs fortes des peuples de différents continents en général et ceux de l’Afrique en particulier; un lien indéfectible qui fonde la volonté commune de vivre ensemble, d’assumer la solidarité et le sens de responsabilité » a indiqué en substance le Colonel commandant du 9eme Bataillon béninois de la MONUSCO.

L’un des temps forts de ces festivités a été marqué par le défilé militaire à la place Maendeleo qui a réuni les Casques bleus béninois et leurs frères d'armes des FARDC ainsi que ceux de la Police Nationale Congolaise.


La célébration de cet anniversaire a connu la participation du Représentant du Secrétaire général de Nations Unies, Martin Kobler; Il était accompagné de Madame l'Ambassadeur de la République du Bénin en RDC, ainsi que du Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'homme.


Martin Kobler, Chef de la MONUSCO a salué l'exemple de démocratie en République du Bénin, avant d'indiquer que la MONUSCO a encore des défis à relever avant de partir. « Maintenant 2015-2016 devient de plus en plus important dans une période de découpage, dans une période où on a des changements politiques, la campagne électorale en particulier pour la population ici au Tanganyika, on ne va pas partir et laisser derrière nous une situation fragile» a rappelé le RSSG.

Depuis 1990, les Forces armées béninoises (FAB) se sont illustrées à travers une quinzaine d’opérations de soutien à la paix dans divers pays dont la RDC. En 2006, les premiers Casques bleus béninois foulèrent le sol du Katanga pour le compte de la MONUC.


Au cours de cette année, dans le cadre de la protection des populations civiles, le Bataillon béninois déployé dans les localités comme Kalemie, Bendera, Nyunzu, Manono, Moba et Mitwaba a connu la visite régulière du RSSG au moment où ces zones étaient confrontées à différentes crises dues aux conflits entre communautés.


Pour l’occasion,l’Ambassadeur du Bénin en RDC a donné son appréciation de la situation, précisant que « Ceci témoigne de la vitalité et la sincérité de nos relations, et avec certains autres pays, pour qu'ensemble, nous œuvrions au triomphe de la paix et du développement durable. J’ai conscience qu'il n'est pas évident d'assumer la stabilité d'un pays territorialement immense, objet de toutes les convoitises ».

AMURI ALEKA/Assistant PIO-Kalemie