La Monusco s’engage à poursuivre son soutien aux médias à Uvira

La Monusco s’engage à poursuivre son soutien aux médias à Uvira
3 juil 2017

La Monusco s’engage à poursuivre son soutien aux médias à Uvira

Uvira, le 28 juin 2017 – Le nouveau chef de section de l’Information publique du sous bureau de la Monusco à Uvira, dans le Sud Kivu, a assuré mardi 27 juin 2017 aux journalistes de cette ville que la Monusco poursuivrait son soutien aux médias. Bilamekaso Tchagbele, qui a rejoint Uvira depuis deux semaines, l’a affirmé au terme d’une première rencontre de prise de contact avec une vingtaine de journalistes des radios, télévisions, la presse écrite et en ligne.  

Comme à Goma, au Nord Kivu, où il a été pendant plusieurs années à la tête de la section de l’Information publique, l’officier de la Monusco Uvira a fixé comme objectif de cette rencontre de poursuivre et d’améliorer le partenariat entre la Monusco et la presse locale.

Il a par ailleurs souligné que l’impact de la présence de la Monusco en RDC ne peut être visible qu’à travers les médias. Bilamekaso a rappelé aux journalistes quelques initiatives qu’il a conduites à Goma et qui pourraient être adaptées à la réalité d’Uvira, en collaboration avec ces professionnels des médias.

«Partout, sous tous les cieux, il y a des sujets qui fâchent. Nous ne sommes pas toujours les bienvenus. Mais c’est notre travail, celui d’informer la population », a rappelé l’orateur. Après une brève présentation, les participants, longtemps habitués à ce jeu d’échanges, ont saisi l’occasion pour exposer au nouveau chef de section de l’Information publique les problèmes auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur travail.

Ils ont évoqué des besoins allant du renforcement des capacités pour les nouveaux arrivants dans le métier jusqu’au manque de matériels et équipements appropriés, en passant par le manque de rapprochement entre le bureau de l’Information publique (PIO) d’Uvira et les médias de Fizi, territoire sœur d’Uvira, ou encore le manque de soutien à la synergie des médias (une association locale qui regroupe les journalistes), l’absence d’une maison de la presse à Uvira, le manque de mobilisation de financement en dehors des ressources de la Monusco, etc.

En réaction, le nouveau patron de l’information publique de la Monusco Uvira, Bilamekaso Tchagbele, a souligné que comme partout ailleurs, ce soutien se fera dans la limite des moyens de la Monusco.

« J’ai trouvé les confrères de la presse locale à la pointe de l’actualité, ils sont informés de l’actualité locale, nationale et internationale. Et donc, je me dis que le partenariat va beaucoup plus se consacrer sur comment nous allons, nous en tant que Monusco, aider ou appuyer cette corporation pour mieux faire son travail. Ils ont toujours les mêmes préoccupations comme un peu partout. En général, pour faire son travail, la presse a besoin d’un environnement bien sain, qui est fait de bon rapport avec les autres partenaires », a reconnu l’autorité onusienne.

De son côté, le porte-parole des journalistes et responsable de la Synergie des médias d’Uvira et de Fizi (SYMUF), Aubert Mwibakecha, s’est dit satisfait de cette première rencontre. « Mes impressions sont très bonnes, parce qu’il fallait commencer par-là, la prise de contact et doser la capacité de collaboration avec le nouveau PIO, et lui rappeler ce qui avait été fait, ce qui n’avait pas été fait avant lui dans ce cadre de partenariat, et ce qui doit être fait dans l’avenir. Nous pensons que nous avons trouvé un compromis», a-t-il indiqué.  

Bilamekaso Tchagbele remplace à ce poste Jean Tobie Okala rappelé à Kinshasa pour d’autres charges au sein de la même division de l’information publique de la Monusco.

Fiston Ngoma