La MONUSCO se félicite de l’implication des femmes dans la lutte anti-mines

15 avr 2014

La MONUSCO se félicite de l’implication des femmes dans la lutte anti-mines


Goma, le 04 avril 2014
- La journée internationale de la sensibilisation et de l’assistance à la lutte anti-mines a été célébrée à Goma en mettant, cette année, l’accent sur deux thèmes, à savoir «Les femmes dans la lutte anti-mines» et «l’éducation aux risques des mines dans le milieu scolaire.

Au cours de la journée, l’Agence de Lutte Anti-mines des Nations Unies en RDC (UNMAS) a fait une démonstration de déminage, de destruction d’armes et de munitions ainsi qu’une séance d’éducation aux risques des mines et engins non explosés. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de la MONUSCO, en présence des autorités congolaises et du Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC.

Dans son mot de circonstance, le Représentant Spécial adjoint, le général Abdallah Wafy, a félicité tous les partenaires sans lesquels le travail n’aurait pas pu se faire: «Je félicite tous les partenaires qui ont participé à ces activités à haut risque. Le thème de cette année veut mettre en avant la promotion du travail des femmes dans la lutte anti-mines. L’expertise des femmes qui sont souvent les premières victimes, est désormais reconnue et leur contribution au développement des moyens de déminage est très importante.» et d’ajouter : «Aujourd’hui douze ans après l’entrée en vigueur de la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel, en 2002, 160 pays l’ont signée, dont la RDC qui l’a fait seulement six mois après son entrée en vigueur».

MONUSCO/Clara Padovan