La Monusco sensibilise les étudiants de Minembwe sur leur rôle dans la consolidation de la Paix dans leur Territoire

La Monusco sensibilise les étudiants de Minembwe sur leur rôle dans la consolidation de la Paix dans leur Territoire
11 aoû 2016

La Monusco sensibilise les étudiants de Minembwe sur leur rôle dans la consolidation de la Paix dans leur Territoire

Minembwe, le 11 août 2016 – Une équipe pluridisciplinaire (Droits de l’Homme et Affaires civiles) de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo, Monusco-Uvira, a participé à une conférence-débat ce jeudi 11 août à Minembwe dans le Territoire de Fizi au Sud-Kivu. Organisée par l'Université Eben-Ezer de Minembwe, la conférence portait sur le thème : « Jeunesse, Education, Paix et Développement ». Dans l’auditoire, plusieurs participants représentant le corps enseignant, les chefs religieux, des étudiants des différentes Communautés de Minembwe et ses environs. Invité de marque, le chef de cabinet du Ministre provincial de la Plan. Au-delà de la conférence, l’activité visait surtout à sensibiliser la jeunesse de Minembwe sur son rôle et sa contribution à la paix et au développement de ce Territoire en proie à une insécurité rampante ainsi qu’à des conflits intercommunautaires récurrents.

La délégation de la Monusco a saisi cette occasion pour présenter brièvement les grands axes du mandat de la Mission, dans ses volets Droits de l'Homme, Protection des civils et Stabilisation ; avec à chaque étape, quelques acquis et résultats obtenus jusqu'à présent dans leur Territoire, au regard dudit mandat. Autre message délivré par l’équipe de la Monusco à ces jeunes et étudiants, c’est celui de privilégier l’éducation, clé de réussite et porte d’entrée dans la vie active.

Enfin, les jeunes ont été invités à sensibiliser leurs homologues engagés dans des groupes armés et autres activités illicites à reprendre une vie normale et d’éviter ainsi d'être un obstacle au développement de leur Territoire. En retour, les participants et les jeunes en particulier ont exprimé leur gratitude à la Monusco pour sa contribution à la réussite de l’activité. Ils ont demandé que des séances similaires sur d'autres sujets puissent être organisées régulièrement pour toucher davantage de jeunes et faire avancer la cause de la Paix et de la Stabilité dans la localité de Minembwe en particulier, et le Territoire de Fizi en général.

Jean-Tobie Okala

Photos: Radio Communautaire de Minembwe