La MONUSCO sensibilise les populations de Misisi et Lulimba contre le recrutement d’enfants dans les groupes armés

La MONUSCO sensibilise les populations de Misisi et Lulimba contre le recrutement d’enfants dans les groupes armés/Photo Bilamekaso TCHAGBELE

5 juil 2018

La MONUSCO sensibilise les populations de Misisi et Lulimba contre le recrutement d’enfants dans les groupes armés

Bilamekaso TCHAGBELE

Uvira, le ce 22 juin 2018 – Comment en finir avec le recrutement et l’utilisation des enfants dans les groupes armés ? La question a fait l’objet des discussions au cours de la rencontre de Misisi dans le territoire de Fizi, dans la foulée des activités organisées à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’enfant africain.

Ont pris part à cette réflexion initiée par la section de Protection de l’Enfant de la MONUSCO, les représentants des forces de défense et de sécurité (ANR, PNC, DGM, FARDC), les autorités locales et les membres du réseau de protection communautaire de l’enfant.

Les participants ont discuté du rôle que chacun doit jouer pour empêcher le recrutement et l’utilisation des enfants dans les groupes armés.

L’autre temps fort des activités de la célébration de la journée internationale de l’enfant africain a été marquée par l’organisation d’une caravane moto entre Misisi et Lulimba distant de 12 kilomètres.

Une cinquantaine de moto ont pris part à cette caravane pour véhiculer le message clair interdisant le recrutement et l’utilisation des enfants par les groupes armés et le rôle de toute la communauté pour éradiquer le phénomène des enfants soldats.

Et c’est avec la décision ferme de faire sien le slogan « zéro enfant dans les groupes armés d’ici 2020 » que chaque participant a quitté la cité minière de Misisi.