La MONUSCO sensibilise les prisonniers de Fizi et d’Uvira sur le Vih/Sida.

La MONUSCO sensibilise les prisonniers de Fizi et d’Uvira sur le Vih/Sida.
19 juil 2016

La MONUSCO sensibilise les prisonniers de Fizi et d’Uvira sur le Vih/Sida.

Uvira, le 15 juillet 2016 – Du 12 au 13 juillet 2016, la Section Vih/Sida de la Monusco-Bukavu, en collaboration avec le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Vih/Sida (PNMLS) et la Section d’Appui à l’Administration pénitentiaire de la Monusco-Uvira, a organisé deux sessions d’information sur le Vih/Sida à l’intention des prisonniers d’Uvira et de Fizi au Sud-Kivu. Quelque 641 personnes au total ont bénéficié de cette sensibilisation qui a porté entre autres sur les différents modes de transmission du virus, les moyens de protection, les traitements en cours… Au cours de cette sensibilisation, plusieurs idées reçues sur le Vih/Sida ont également été battues en brèche ; par exemple que le Vih se transmettait aussi en partageant le même verre ou les mêmes habits qu’un séropositif, que les moustiques étaient également parmi les agents de transmission du virus, etc.

Selon Jean-Luc Kassa de la Section Vih de la Monusco-Bukavu qui animait ces formations, c’est dans le cadre de la Résolution 1983 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la RDC que situait cette activité. Cette Résolution donne mandat à la Section Vih de la Mission des Nations Unies en RDC (Monusco) d’appuyer le Gouvernement congolais à travers les partenaires de la Mission ainsi que les Communautés pendant les conflits et périodes post-conflits. C’est dans ce cadre que la Section Vih/Sida s’est rendue à la prison centrale d’Uvira le 12 juillet dernier, puis le lendemain à celle de Fizi à 120 kilomètres au sud-d’Uvira. Outre la sensibilisation sur le Vih/Sida, il s’agissait également de proposer à ceux et celles qui souhaitaient connaitre leur statut sérologique un dépistage volontaire. Au total, ce sont 537 prisonniers qui ainsi été sensibilises sur le Vih/Sida à la prison d’Uvira, avec 108 d’entre eux qui se sont fait dépister volontairement au Vih (dont 3 femmes). A la prison de Fizi, 79 prisonniers et 25 agents pénitentiaires ont pris part à cette sensibilisation, parmi lesquels 36 prisonniers se sont fait dépister ainsi qu’un agent de surveillance.

Aussi bien à Uvira qu’à Fizi, l’activité a rencontré un engouement certain. Jean-Luc Kassa de la Section Vih-Bukavu affirme que « les prisonniers ont manifesté un grand intérêt à ces sensibilisations partout où je suis passé. Ils ont posé beaucoup de questions relatives aux modes de transmissions du Vih, sur les moyens de s’en prémunir ou encore sur les différents traitements disponibles à ce jour pour lutter contre la maladie ». Quant au Directeur de la prison centrale d’Uvira, Amisi Kabwe, il a remercié la Monusco pour avoir initié cette activité qui a-t-il déclare, a permis à ses pensionnaires d’être mieux informés sur le Vih/Sida et d’adopter un comportement responsable.

Jean-Tobie Okala​

 

Photos: MONUSCO/Section d'Appui à l'Administration penitentiaire