La MONUSCO sensibilise sur le non-recrutement des enfants dans les groupes armés au festival « Amani Leo » de Butembo

La MONUSCO sensibilise sur le non-recrutement des enfants dans les groupes armés au festival « Amani Leo » de Butembo

La MONUSCO sensibilise sur le non-recrutement des enfants dans les groupes armés au festival « Amani Leo » de Butembo. Photo MONUSCO/Alain Coulibaly

3 aoû 2017

La MONUSCO sensibilise sur le non-recrutement des enfants dans les groupes armés au festival « Amani Leo » de Butembo

A l’initiative de la SICOVIR, la Société Industrielle et Commerciale des Virunga, en partenariat avec le club culturel Fondation Majorité Impact, un festival de paix dénommé « Festival Amani leo » La paix aujourd’hui, en Swahili, avec comme slogan : « Non aux armes, Oui aux arts », se tient depuis le 30 juin dernier, au stade Matokeo de Butembo. Les initiateurs de cette rencontre culturelle précise que « c’est un effort supplémentaire aux efforts déjà fournis par le gouvernement et les parties prenantes (telles les Nations Unis) pour apporter la paix en RDC en général et à l’est en particulier ». Ils ont fixé comme objectif majeur à ce festival : « Décourager le port et l’utilisation des armes pour tuer ses semblables et participer à la pacification du Nord Kivu. » 

Chaque dimanche, le public de Butembo a droit à des prestations d’artistes sur le thème de la paix mais autour de genre musicaux aussi divers que : la rumba congolaise, le R&B, le reggae et la musique religieuse…

La Section de la protection de l’enfant a saisi l’opportunité de la tenue ce festival qui prône la paix, pour demander aux organisateurs de suggérer aux artistes d’intégrer dans leurs chansons des messages pour la lutte contre le recrutement et l’utilisation des enfants dans les conflits. Le message a été reçu 5 sur 5 et des messages sur cette problématique   sont régulièrement inclus dans les chansons délivrées par les artistes lors de leurs prestations lors de « Amani leo ».

Résultat : 10 chansons sur la non utilisation et recrutement des enfants sont été composées par les artistes ; la Section de la Protection de l’enfant de Butembo reçoit depuis le début de ce festival, de nombreuses personnes venant pour recueillir des  informations; les magazines « Echos de la MONUSCO » et des dépliants contenant des  messages sur le non recrutement des enfants sont distribués aux participants avec des banderoles étalées avec comme messages :«  STOP aux recrutement des enfants car c’est un crime ».

 Enfin, la grande idée émanant de la Section de la Protection des enfants de la MONUSCO de Butembo, c’est la mise en place prochaine d’un club des artistes ambassadeurs de la paix et de la lutte contre le recrutement d’enfants dans les groupes armés qui contribuera à sensibiliser toutes la communauté et les groupes armés locaux actifs dans la zone. Un centre d’encadrement musical des jeunes et des enfants sortis des groupes armés est également envisagé. 

 

Alain Coulibaly