La Monusco soutient la mise en œuvre de projets de réduction de violence communautaire à Nyunzu

La Monusco soutient la mise en œuvre de projets de réduction de violence communautaire à Nyunzu

La Monusco soutient la mise en œuvre de projets de réduction de violence communautaire à Nyunzu. Photo MONUSCO/Marcelline Comlan

17 aoû 2017

La Monusco soutient la mise en œuvre de projets de réduction de violence communautaire à Nyunzu

Nyunzu, le 16 août 2017 –  L’ambiance était à la fête ce 16 Août 2017 à Nyunzu,  territoire  situé à 200 km de Kalemie, dans la province du Tanganyika. En effet, cette date marque le lancement des projets de réduction de violence communautaire (RVC), soutenu par la Monusco. le programme RVC prévoit la réhabilitation d’une desserte rurale de 25 kms sur l’axe Nyunzu-Kabalo ; la construction de deux écoles dans les territoires de Nyunzu et Kabalo. L’équipement de radios communautaires est également prévu pour accompagner les stratégies de sensibilisation en matière de DDR auprès de ces différentes catégories sociales dans la région.

La cérémonie de lancement de ces projets a eu lieu sur l’esplanade du bureau de l’Administration territoriale en présence des autorités territoriales au grand complet, du  personnel  du Système des Nations Unis, Monusco et Pam, ainsi que des habitants de la ville de Nyunzu. Le but de la cérémonie était de rendre officielle l’exécution des quatre projets de réduction de violence communautaire dans ce territoire ; des projets démarrés en juin 2017 par les partenaires locaux, notamment la CDJP, les ONG AIRD et Save Congo.

Les projets ont été conçus essentiellement pour promouvoir la paix, la cohabitation pacifique et la cohésion sociale entre les communautés Twa et Bantous et groupes d’ex-combattants.

Par ailleurs, le projet  comporte un important volet pour l’installation des comités locaux de paix (Baraza). En effet, depuis 2013, le territoire de Nyunzu est affecté par des conflits intercommunautaires. En 2015, le conflit avait resurgi avec un degré de violence qui a nécessité une implication de haut-niveau au plan national et du leadership de la Monusco. L’établissement des comités « Baraza » ou comités locaux de paix, définis comme mécanismes de dialogue communautaire devant prévenir ou résoudre les conflits, semble être l’une des plus adaptées à la situation. 

Cependant, le projet RVC prend en compte toute la province du Tanganyika. Aussi, plusieurs actions ont déjà été menées. On peut citer l’évaluation conjointe des sites par les autorités locales, les chefs coutumiers et la société civile à Nyunzu mais aussi à Kalemie, Kongolo, Moba. 

Le projet a permis l’achat de  vélos pour les sept premiers Baraza déjà fonctionnels. Sur ce chapitre, la représentante de la CDJP a insisté  sur le fait que ce moyen de transport est mis au service des membres des Baraza, Twa comme Bantous, engagés dans les activités de sensibilisation.  Elle a ajouté que les Baraza ne sont pas des entreprises à but lucratif. C’est une « affaire de conscience et de bonne volonté », a-t-elle souligné. 

Pour plus d’efficacité, un guide sur les Baraza est déjà à mettre à l’actif du projet, comme outil de référence pour aider à la compréhension du processus et pour des actions futures.

La mise en œuvre des projets RVC ont suscité beaucoup d’enthousiasme dans Nyunzu. Le symbolisme de la cérémonie de lancement a eu lieu dans les locaux de la  Radio communautaire RCK équipée en partie sur fonds des projets RVC. L’Administrateur du territoire de Nyunzu et le Chef de Bureau de la Monusco a.i. de Kalemie ont coupé comme de coutume le ruban d’inauguration.

Les projets RVC ainsi inaugurés se dérouleront sur une année pour un coût global estimé à environ  320 000 dollars américains.

Marcelline Comlan/Kalemie