La nomination du Col Zabuloni à la tête de la Police dans le Masisi ne fait pas l'unanimité

5 sep 2011

La nomination du Col Zabuloni à la tête de la Police dans le Masisi ne fait pas l'unanimité


Photo: Gabriel Wamenya.

Goma, 30 août 2011 – Une délégation de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a effectué le 27 août une visite dans le territoire du Masisi, province du Nord Kivu, pour y évaluer la situation sécuritaire. La quiétude qui régnait dans ce territoire avait été fortement perturbée suite au rejet catégorique par la population de la nomination du Colonel Zabuloni Muniatware comme Commandant en chef de la police de ce territoire.

La délégation onusienne qui s'était rendue sur les lieux quelques jours après cet incident était conduite par le Chef, ad intérim, du Bureau de la MONUSCO dans le Nord Kivu, M. Axel Queval, accompagné des responsables des sections Affaires civiles, Droits de l'Homme, Protection de l'Enfant et Information publique.

Arrivée dans la ville de Masisi, la délégation a eu droit à une présentation de la part des autorités locales sur la genèse de la crise, ainsi que sur les mécanismes de prévention mis en place pour protéger les populations civiles. Ces autorités ont fait comprendre que la crise est avant tout politique et non ethnique comme certaines rumeurs tendaient à le faire croire. Elles en veulent pour preuve, la manifestation à l'initiative des populations, toutes communautés confondues, pour dénoncer cette nomination qu'elles qualifient d'insulte à leur égard.

« Ce n'est pas la personne de Zabuloni qui nous pose problème, parce que il est notre fils et nous le connaissons bien, mais ce sont les actes qu'il a posés qui posent problèmes, » a souligné la représentante des femmes au cours d'une rencontre avec les acteurs de la société civile. En des termes clairs, les habitants du Masisi indiquent que le Col Zabuloni est un « criminel » et que, par tous les moyens, ils s'opposeront à sa nommination à la tête de la police du territoire. Les populations l'accusent d'avoir commis toutes sortes d'exactions pendant la guerre qui opposait le Gouvernement à l'ex-CNDP (Congrès national pour la défense du peuple), rébellion congolaise muée en parti politique. Il aurait, depuis lors, entretenu une police parallèle à partir de Kibabi, son fief, jusqu'à sa nomination contestée il y a trois semaines.

Le chef de la délégation de l'ONU, Monsieur Queval, a expliqué à ses interlocuteurs que la MONUSCO agira en fonction de son mandat pour sécuriser et protéger la population civile.

Depuis la contestation de sa nomination par la population, le Col Zabuloni, a installé son Etat-major à Lushebere, environ six Km de Masisi-centre.

Koumbo Singa Gali/ MONUSCO