La place de la femme dans les médias en province de la Tshopo

La place de la femme dans les médias en province de la Tshopo
16 mar 2016

La place de la femme dans les médias en province de la Tshopo

Kisangani, le 15 mars 2016 - Le Bureau de l’Information Publique de la MONUSCO, en collaboration avec l’association Dynamique des Journalistes pour la Paix, a organisé, ce mardi 15 mars 2016, un atelier de formation sur le thème : « La place de la femme dans les médias congolais en province de la Tshopo ». 
L’objectif visé par cet atelier, selon ses organisateurs, est de contribuer à la promotion de la femme d'un triple point de vue : action médiatique, action militante et sujet de l'information.

« Comme le mois de la femme est en cours, nous avons voulu, à notre façon, faire honneur à la femme journaliste en scrutant la place qu’elle occupe dans les médias congolais », a indiqué Vincent Baruani, le coordonnateur de la Dynamique des Journalistes pour la Paix.

Le responsable du Bureau de l’Information Publique de la MONUSCO a pour sa part expliqué que son institution a accepté d’appuyer cette initiative, dans un contexte purement électoral, pour susciter le débat sur le rôle de la femme dans sa propre revalorisation, dans le renforcement de la démocratie ainsi que dans la vulgarisation, la sensibilisation et l'information sur les instruments de sa protection et de sa promotion.

Les participants, au nombre de cinquante, dont trente-cinq femmes, ont eu droit à trois présentations : la place de la femme dans les médias en province de la Tshopo ; les instruments et mécanismes de protection et de promotion des droits de la femme  et, enfin, des cas de violation des droits des femmes.

Dans sa présentation sur la place de la femme dans les medias congolais, la présidente de l’association des femmes journalistes, Madame Maguy Libebele, a reconnu une forte présence de la femme dans les medias congolais, mais constate, non sans amertume, que la majorité des femmes (80%) subissent encore les décisions de leurs chefs.
« Dans plusieurs rédactions des medias de Kisangani, les femmes ne sont là que pour lire ou rendre les articles écrits par les hommes », a-t-elle regretté.

Au terme de cet atelier de formation, les participants ont convenu d’œuvrer pour la promotion de la femme et du thème de la femme dans leurs medias respectifs.

Guy Karema