La Police de la MONUSCO apporte son expertise dans la lutte contre le crime organisé en RDC

La Police de la MONUSCO apporte son expertise dans la lutte contre le crime organisé en RDC
18 avr 2016

La Police de la MONUSCO apporte son expertise dans la lutte contre le crime organisé en RDC

Du 12 au 14 avril 2016, le chef de l'unité d'appui à la lutte contre la criminalité organisée, l'UNPOL Thierry LAUFFENBURGER, a au nom de la Composante Police de la MONUSCO, participé à un symposium, intitulé « Poursuites des Crimes Economiques et Environnementaux dans le Cadre Des Conflits Armés », à l’endroit des magistrats de l’auditorat militaire, des magistrats ou avocats civils, des représentants des sociétés minières, en présence de deux délégations de Colombie et de Birmanie, venues présenter la situation particulière de leurs pays respectifs.

L'UNPOL Thierry LAUFFENBURGER, principal animateur de l’évènement, a fait un exposé sur les techniques spéciales d’investigations en matière d'enquêtes complexes relatives à la criminalité organisée et une présentation sur le blanchiment de profits illicites.

En prenant appui sur la base légale congolaise (Loi sur le blanchiment de capitaux de 2004), il a été démontré la nécessité de traiter la criminalité organisée nationale et transnationale sur l’aspect financier parallèlement aux méthodes classiques de répression utilisées en RDC.

Il faut noter que Après avoir donné la définition juridique du blanchiment, ses trois étapes traditionnelles ont été expliquées (Placement – Empilage – Intégration), puis des exemples de techniques de blanchiment ont été présentées.

Cette présentation qui a fait ressortir les trois étapes traditionnelles du blanchiment que sont  le Placement, l’Empilage et l’Intégration, avec des exemples de techniques de blanchiment,  a reçu un accueil très positif des participants.
Le manque de pratique voire la méconnaissance des textes nationaux par certains magistrats a été souligné de même le besoin de renforcement de capacité des services d’enquête spécialisés de la PNC.

Rédigé par : UNPOLs Thierry LAUFFENBURGER et Mbaye Sady DIOP