La Police de la MONUSCO forme des policiers congolais sur les techniques de renseignement

Exercice Final au cours d’une formation de policiers congolais sur les techniques de renseignement. Photo MONUSCO/Unpol

27 mar 2018

La Police de la MONUSCO forme des policiers congolais sur les techniques de renseignement

UNPOL Yousra YAAKOUBI

Kinshasa, le 22 mars 2018 – La Police des Nations unies a donné une formation à 18 éléments de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants de la Police Nationale Congolaise (PNC), dont une femme, sur les techniques de renseignement. La formation a eu lieu du 12 au 22 mars 2018 à la Direction Générale des Ecoles et Formations (DGEF) de Kinshasa.

L’objectif de la formation était de renforcer les capacités des policiers de cette Unité en vue de les rendre capables de collecter les renseignements d’origine humaine sans contact, d’acquérir les principes et techniques de renseignement. Elle a également permis aux stagiaires d’apprendre quelques techniques de base de la communication verbale et gestuelle dans le contexte de l’intervention policière.
 
A travers des enseignements théoriques, ainsi que des exercices pratiques, appuyés de simulations sur les différents thèmes, les stagiaires ont beaucoup appris au cours de cette formation spécialisée.
 
Ils l’ont affirmé au cours de la cérémonie de clôture, en présence des autorités de la Direction Générale des Ecoles et Formations (DGEF) et de la MONUSCO. Leur représentant a annoncé que les connaissances acquises seront mises en pratique dans le cadre de leur travail.
 
A son tour, l’UNPOL DJIBO Issaka, représentant le Chef de la Police MONUSCO, a remercié le Commissaire Supérieur Principal TAMBWE-LUGEZI Célestin, représentant la Direction Générale de la Formation (DGEF), pour sa collaboration dans le domaine de la formation.
 
Il a félicité chaleureusement les apprenants pour leur volonté et leur professionnalisme, avant de renouveler la disponibilité de la Police MONUSCO et son soutien dans la formation de son partenaire la PNC, tout en rappelant qu’il s’agit d’une valeur essentielle de la Résolution 2348 du Conseil de Sécurité de l’ONU.
 
Pour finir, le Commissaire Supérieur Principal TAMBWE-LUGEZI Célestin a pris la parole, remerciant la MONUSCO pour son implication dans la formation de la Police Nationale Congolaise et les instructeurs UNPOL pour leur disponibilité et leur professionnalisme.
 
Il a insisté auprès des apprenants de toujours rester informés et formés et de s’entrainer à ses nouvelles connaissances afin d’atteindre le but d’une police professionnelle et élitiste.
C’est après l’exécution de l’hymne national congolais par l’ensemble des participants, que la formation a pris fin par une photo de famille.
 
ester informés et formés et de s’entrainer à ses nouvelles connaissances afin d’atteindre le but d’une police professionnelle et élitiste.
 
C’est après l’exécution de l’hymne national congolais par l’ensemble des participants, que la formation a pris fin par une photo de famille.