La police de la MONUSCO organise une marche pour clôturer le mois de la femme

La police de la MONUSCO organise une marche pour clôturer le mois de la femme
4 avr 2017

La police de la MONUSCO organise une marche pour clôturer le mois de la femme

Goma, le 1er avril 2017 – Dans le cadre de la clôture du mois de la femme, la police de la MONUSCO (UNPOL) à Goma a organisé une manifestation sportive, soit une marche à travers les artères de la ville sur un circuit fermé de 8km. La marche, qui a débuté à 7h de l’avant-midi, a été organisée en partenariat avec la Police nationale congolaise (PNC) du Nord-Kivu et avec la collaboration du Bureau MONUSCO de Goma.

Cette activité s’est déroulée sous le thème: « Pour la paix et la sécurité au Nord-Kivu, je m’engage ». Elle a enregistré plus de 300 participants, composés en majorité d’agents féminins de la PNC, d’UNPOL (IPO et SENFPU) et des membres du personnel civil du Bureau MONUSCO de Goma.

La manifestation a été rehaussée de la présence du Commissaire provincial de la PNC du Nord-Kivu, le général Umiya Vital Awachango, et son adjoint chargé des opérations, le Colonel Van.

Cette activité visait également à renforcer la  collaboration entre la Police de la MONUSCO et  la PNC et à  consolider la confiance mutuelle pour une synergie d’action dans les missions de protection des populations civiles du Nord-Kivu.

Les marathoniens ont marqué plusieurs arrêts stratégiques au cours desquels des slogans sensibilisateurs ont été lancés tels que : «Non aux viols, Non aux violences sexuelles & conjugales,  UNPOL/PNC porteuses de flamme de la paix, Oui au maintien des filles l’école» ou encore, «Cohésion, solidarité, partenariat, PNC/MONUSCO».

Cette manifestation sportive s’est achevée à 9h par une visite des victimes de violences sexuelles du centre hospitalier HEAL AFRICA.

A cette occasion, le Général Awachango et la cheffe Secteur UNPOL Goma ont brièvement échangé quelques mots chargés d’espoir avec les victimes.
L’entrevue s’est terminée par la remise symbolique de cadeaux constitués de 30 pagnes de (6 yards) aux victimes de violences sexuelles.

Le Général Awachango, commissaire provincial de la PNC au Nord-Kivu, et la cheffe de Secteur UNPOL se sont félicités pour la tenue de cette activité et se sont engagés à rééditer l’évènement.

REDIGE PAR: DOAMBA CLEMENCE, GAZZAH SOFIANE