La police de la MONUSCO remet des kits solaires à la police congolaise à Goma

UNPOL remet des kits solaires à l'Unité technique et scientifique de la PNC Goma. Photo MONUSCO/Bernardin Nyangi

20 fév 2018

La police de la MONUSCO remet des kits solaires à la police congolaise à Goma

Bernardin Nyangi

Goma, le 20 février 2018 – Le Chef du bureau de la MONUSCO du Nord Kivu a procédé à une cérémonie de lancement d’un don de kit complet de panneau solaire à l’Unité technique et scientifique de la Police nationale congolaise (PNC) de Goma.

Ce projet est estimé à 6000 dollars américains. Il vise au renforcement en énergie électrique de l’Unité de la Police. Il a été initié par la Police MONUSCO, UNPOL, dans le cadre du projet à impact rapide, en partenariat avec l’ONG «Un Jour Nouveau».

Dans son mot de remerciement, le Colonel Van KASONGO de la PNC a loué la disponibilité des officiers UNPOL qui, chaque semaine, souligne-t-il, «ne manquent pas d’assurer des formations continues à nos policiers afin de les rendre encore plus professionnels».

«La Ville de Goma connait un sérieux problème dans le fonctionnement normal des services par manque d’électricité permanente. Une fois de plus nous remercions l’officier Tala Ndiaye d’UNPOL qui, après avoir constaté ce déficit, a initié un plaidoyer auprès de ses chefs [de la MONUSCO], pour que la Police Technique et Scientifique soit dotée d’un kit solaire, que nous recevons aujourd’hui. Le commissariat provincial veillera à ce que ces matériels soient utilisés à bon escient pour l’intérêts de service», a-t-il ajouté.

De son côté, Daniel Ruiz, Chef de bureau de la MONUSCO/Goma a encouragé la PNC à bien jouer son rôle de stabilisation de la province, en cette période post-conflit.