La Police Monusco forme près de 100 élèves Commissaires de la PNC sur la Psychologie du Commandement

La Police Monusco forme près de 100 élèves Commissaires de la PNC sur la Psychologie du Commandement. Photo MONUSCO/UNPOL MBAYE SADY DIOP

26 mar 2019

La Police Monusco forme près de 100 élèves Commissaires de la PNC sur la Psychologie du Commandement

UNPOL MBAYE SADY DIOP

Kinshasa, le 26 mars 2019 - Dans une approche axée sur la stratégie de transfert de compétence (expertise) et de renforcement des capacités en matière de planification et de gestion du personnel, la « Cellule Formation » de la police Monusco a initié une formation en « Psychologie du Commandement » pour 99 élèves-commissaires de l’Académie de Police (ACAPOL), dont 14 femmes. 

Cette formation qui a démarré le 22 mars 2019 à Kinshasa concrétise la volonté du Chef de la Police Monusco d’œuvrer à l’autonomisation et la montée en puissance de la Police Nationale Congolaise (PNC) à travers la formation de ces futurs cadres afin de renforcer leurs capacités managériales, de conception et de planification.

Elle vise prioritairement à rendre capables les participants à s’approprier la différence entre le management et le commandement, à intégrer le processus de prise de décision et de délégation.

Les élèves-commissaires de police pourront aussi gérer les évolutions de leur métier, connaitre les différents styles et principes du leadership mais aussi concevoir et rédiger un ordre initial pour la mise en œuvre d’une manœuvre, entre autres.

En tant que futurs commandants d’Unités de la PNC, ils seront, au cours de cette formation, largement imprégnés de leurs missions à venir avec une maitrise des méthodes et moyens d’exécution à travers le management, le leadership et la Méthode de Raisonnement Tactique (MRT).

Rappelons que ces 99 élèves-commissaires sont les premiers à bénéficier d’une telle formation qui vient d’être introduite pour la première fois à l’ACAPOL.