La Police MONUSCO impliquée dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola à Beni

La Police MONUSCO impliquée dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola à Beni. Photo MONUSCO/UNPOL NOUKO Gweny Ange

27 aoû 2018

La Police MONUSCO impliquée dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola à Beni

UNPOL NOUKO Gweny Ange

 

 

Après la Province de l’Equateur, précisément à Mbandaka, c’est le Nord-Kivu qui vient d’être touché par la maladie à virus Ebola, à Beni. Le Leadership de la MONUSCO, totalement impliqué dans le soutien au Gouvernement Congolais, a mis en mission ses hommes et ses femmes à BENI dans le cadre de la riposte contre cette épidémie.

 

Du 13 au 15 Aout 2018, le Général Awalé ABDOUNASIR, le Chef de la Composante Police MONUSCO, s’est rendu à BENI, pour une visite de travail et de soutien au personnel sur le terrain, engagé dans la riposte contre la maladie à virus Ebola, aux côtés de la Police Nationale Congolaise.

 

Dès son arrivée, il a entamé une série de rencontres, d’abord avec le médecin de l’hôpital niveau 1 de MAVIVI. Après avoir eu les informations sur les mesures préventives prises par l’équipe médicale de la MONUSCO à BENI, le Chef de la Police Onusienne a échangé avec le Chef de bureau par intérim sur le même sujet.

 

Le mardi 14 août 2018, le Général Awalé et sa délégation ont participé à la réunion hebdomadaire avec la coordination nationale de lutte contre Ebola. Au cours de cette réunion, des échanges d’expériences ont été partagées après que chaque commission ait fait le point de la situation en cours. Après cette réunion, une mission conjointe PNC-UNPOL sur les postes d’entrée de PAIDA et de MUKULYA a été exécutée. C’était dans le cadre de la sécurisation du personnel médical en intervention d’urgence lorsqu’un cas suspect est annoncé.

 

Le Chef de la Composante Police a tout naturellement mis à profit son séjour, pour échanger avec ses hommes à BENI, non seulement avec la Task Force Ebola-UNPOL, mais aussi avec l’Unité de Police Constituée de l’Inde (INDFPU). Sujet abordé, la préparation des hommes pour la sécurisation des élections.

 

Avant son départ, il a encouragé ses hommes à s’engager totalement pour les différentes missions qui leur sont confiées. Les instructions données seront bien exécutées, ont promis les différents responsables à leur Chef.