La Police MONUSCO remet deux véhicules 4x4 à la PNC à Butembo

La Police MONUSCO remet deux véhicules 4x4 à la PNC à Butembo. Photo MONUSCO/UNPOL

La Police MONUSCO remet du matériel informatique à la PNC à Butembo. Photo MONUSCO/UNPOL

La Police MONUSCO remet 3 containers bureaux à la PNC à Butembo. Photo MONUSCO/UNPOL

précédent suivant
8 juin 2020

La Police MONUSCO remet deux véhicules 4x4 à la PNC à Butembo

Tsahirou Mahamidou et Robertus A. Kristianto

La MONUSCO, à travers l’UNPOL, a remis, vendredi 05 juin 2020 au Commissariat urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Butembo, 2 véhicules Toyota 4X4 land cruiser, 3 conteneurs Bureaux, 1 groupe électrogène, 2 numéros verts et du matériel informatique.

Ce matériel, financés par la Mission dans le cadre d’un « Projet à impact rapide », devrait permettre à la Police nationane de renforcer sa mobilité sur terrain et améliorer ses conditions de travail aux bureaux.

C’est l’Adjoint au Maire de la ville de Butembo, M. Kambale Tsiko Patrick, qui a réceptionné ce don à l’Etat Major de la PNC, en présence du Chef de Bureau de la MONUSCO, Guirane Ndiaye, ainsi que d’autres officiels de la Mission.

Prenant la parole au cours de la cérémonie de remise, M. Ndiaye a félicité et encouragé la PNC pour les efforts fournis pour la protection des civils par la sécurisation de la ville de Butembo. «La MONUSCO est toujours disponible à accompagner la PNC dans le renforcement des capacités et l’assistance technique», a-t-il affirmé.

Pour sa part, le maire adjoint de la ville, M. Kambale Tsiko Patrick, réceptionnant officiellement les clés de deux véhicules, a salué ce geste posé par la MONUSCO, et appelé les bénéficiaires « à la gestion rationnelle des biens reçus ».

Nous sommes reconnaissants, pour l’appui de qualité apporté par la Police MONUSCO à la PNC depuis de longues années.

Le Commissaire Supérieur Principal Mbambi Kingana Kita Bakulu Richard, commandant ville de la PNC, a estimé que « ces matériels vont aider mes collaborateurs à répondre correctement aux attentes de la population ».

« Et nous sommes reconnaissants, pour l’appui de qualité apporté par la Police MONUSCO à la PNC depuis de longues années », a-t-il ajouté.

Il a ensuite exprimé le désir de voir se poursuivre et s’accroitre ces appuis, eu égard aux nombreux besoins de la PNC sur les plans opérationnels et de la formation.

La ville de Butembo, réputée pour son insécurité due à la prolifération des groupes armés, a aussi reçu l’appui logistique de la Police MONUSCO, à travers la Stratégie Opérationnelle de Lutte contre l’Insécurité (SOLIBUT) par la mise à disposition de deux numéros verts.

De ce fait, les populations peuvent, en cas d’insécurité, joindre gratuitement la PNC, lui permettant désormais de réagir promptement. Cette stratégie opérationnelle a permis à la PNC de démanteler plusieurs réseaux criminels dans la localité.