La Police MONUSCO sensibilise les populations d’Uvira sur l’usage des « numéros verts » mis à leur disposition au sein de la Police congolaise.

La Police MONUSCO sensibilise les populations d’Uvira sur l’usage des « numéros verts » mis à leur disposition au sein de la Police congolaise.
23 jan 2017

La Police MONUSCO sensibilise les populations d’Uvira sur l’usage des « numéros verts » mis à leur disposition au sein de la Police congolaise.

Uvira, le 20 janvier 2017 - Dans le cadre de la Police de proximité mise en place au sein de la Police nationale congolaise avec l’appui de la Police civile de la Monusco, la coordination de la Soliuv, Stratégie Opérationnelle de Lutte contre l’insécurité à Uvira a mené tout au long de cette semaine plusieurs sensibilisations des populations locales aussi bien sur le concept même de la Soliuv que sur les numéros verts. Pas moins de vingt sensibilisations ont ainsi été organisées par la Police Monusco-Uvira au profit de jeunes déscolarisés, des étudiants, motards, commerçants, transporteurs et artisans. Ces différentes interactions avec les populations ont permis de les éclairer davantage sur l’intérêt de leur collaboration avec la Police Nationale Congolaise dans le cadre de cette Stratégie Opérationnelle de Lutte contre l’Insécurité dans la Cité d’Uvira. Car pour la Monusco, la lutte contre la criminalité et l'insécurité ne pourra se gagner qu'avec la collaboration des populations.

Au cours de ces séances de sensibilisations, la Police Monusco a assuré la vulgarisation des deux numéros verts Airtel et Vodacom gracieusement mis à la disposition du public pour dénoncer aux forces de sécurité congolaises les actes de criminalité portés à sa connaissance. Pour rappel, la Monusco avait disponibilisé deux numéros verts (0811 0500 12) et (0970 038 624) au sein de la Police congolaise, que la population peut appeler gratuitement 24 heures sur 24, pour dénoncer tout fait délictueux dans la Cité. Cela, pour renforcer les activités de la Soliuv, en plus des autres moyens mis à la disposition de la PNC pour mener à bien cette opération, notamment des containeurs qui servent de postes de Police, des rations alimentaires ou encore du carburant…

Depuis le lancement officiel de cette initiative de la Monusco le 1er décembre 2016, la Police nationale congolaise et la Monusco dressent un bilan plutôt positif. Même la population d’ordinaire critique à l’égard de  la PNC reconnait que grâce à la Soliuv, l’insécurité a nettement baissé à Uvira. Il faut enfin noter qu’entre le 1er décembre 2016 et le 20 janvier 2017, quelque 181 patrouilles motorisées conjointes et 168 patrouilles pédestres conjointes ont été effectuées au quotidien dans le cadre de la Soliuv, de 19 heures à 5 heures du matin, avec un effectif global de 1308 éléments issus de la PNC, des FARDC, de la DGM, de l’ANR, des Casques bleus et de la Police Monusco. Un total de 112 appels sur les deux numéros verts de la Soliuv a été enregistré au cours de cette même période, pour 56 interventions sanctionnées par 42 arrestations.

Jean-Tobie Okala

Photos: Police Monusco Uvira