La population de Batiamaduka à la rencontre des « Droits de l’homme »

10 déc 2015

La population de Batiamaduka à la rencontre des « Droits de l’homme »

Kisangani, le 10 décembre 2015 - Dans la province de la Tshopo, la Journée internationale des Droits de l’Homme a été célébrée au village Batiamaduka, dans la collectivité du secteur de Lubuya Bera, située à 15 kilomètres au nord de la ville de Kisangani, en présence du Commissaire Spécial, M. John Tokole Ilongo et de la Cheffe de Bureau MONUSCO, Madame Aissetou Sanogo

. Les cérémonies, placées sous le thème :«Nos Droits, nos libertés, toujours », ont vu la participation d’une cinquantaine d’activistes des droits humains, qui ont accompagné le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme de la MONUSCO, en organisant des activités sur le terrain.

Les activités de ces organisations de défense des droits humains ont consisté à arriver tôt le matin sur terrain et à s’entretenir avec les habitants du village de Batiamaduka pour recueillir leurs soucis sur certains actes de violation des droits de l’homme dont ils sont victimes au quotidien. En substance, les habitants de cette localité affirment souffrir de tous les maux : pas d’écoles, pas d’hôpitaux, rançonnement par les éléments de la police et de l’armée qui érigent des barrières un peu partout et diverses tracasseries administratives.

Un rapport sombre de ces nombreuses violations des droits de l’homme a été lu séance tenante au Commissaire Spécial de la Tshopo, sous les applaudissements du public. M. John Tokole Ilongo, dans son mot de circonstance, a promis de faire de son mieux pour lutter contre toutes ces formes de violations des droits humains.

La Journée s’est clôturée par une réjouissance de la population, heureuse d’entendre le Commissaire Spécial réaffirmer sa détermination à protéger les droits de l’homme en mettant la protection au cœur de son action.


Guy Karema