La prison de Géty accueille ses premiers prisonniers

La prison de Géty accueille ses premiers prisonniers
3 sep 2016

La prison de Géty accueille ses premiers prisonniers

Bunia – 26 août 2016 : 69 prisonniers ont été transférés à la prison de Géty, rénovée par la MONUSCO dans le cadre d’un projet à impact rapide. Ce premier transfert démontre la volonté des autorités provinciale d’adresser le défi que représente la surpopulation de la prison centrale de Bunia.

Depuis la rénovation, financée par la MONUSCO à hauteur d’environ $145 300, la prison de Géty dispose d’une cuisine, d’un réfectoire et d’installations sanitaires avec eau courante et électricité, et, de trois espaces de détention séparés pour les hommes, les femmes et les mineurs.

La prison d’Etat de Géty a une capacité d’accueil de trois cents détenus. Le transfert d’autres détenus devrait donc se poursuivre pour diminuer la surpopulation de la prison centrale de Bunia, qui compte environ 1200 détenus pour une capacité d’accueil de 220 détenus.

Cette surpopulation carcérale génère des risques important tant du point de vue de la sécurisation de la prison que de l’hygiène et de la santé. C’est d’ailleurs pour tenter de prévenir l’apparition et la transmission de maladies que la MONUSCO propose des consultations médicales gratuites chaque semaine depuis le 15 août.
Cependant, ces efforts seront vains sans un renforcement et une réforme du système judiciaire et pénitentiaire congolais. Preuve en est les quelques 820 détenus toujours en attente à la prison centrale de Bunia de leur procès ou de leur jugement.

La résolution 2277 des Nations Unies reconnait d’ailleurs le besoin d’une réforme du système de la justice et de la sécurité. Cette résolution donne mandat à la MONUSCO d’accompagner ces réformes en offrant ses bons offices, ses conseils et son appui, notamment au travers de sa section Appui à la Justice et à l’Administration pénitentiaire.

Anne HERRMANN