La Sous-SGNU chargée des Affaires humanitaires a visité le camp des refugies burundais de Lusenda

4 sep 2015

La Sous-SGNU chargée des Affaires humanitaires a visité le camp des refugies burundais de Lusenda

Uvira, le 3 septembre 2015 – Kang Kyung, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies chargée des Opérations humanitaires et Secours d'urgence, a effectué ce jeudi 3 septembre 2015 une brève visite au camp des refugies burundais de Lusenda, en Territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Elle était accompagnée, entre autres, du Vice-gouverneur de la Province du Sud-Kivu, du Directeur du Bureau OCHA pour la RDC et Chef de Bureau du HCR-Sud-Kivu.

L'objectif de cette visite était de se rendre compte des conditions de vie de ces « personnes qui ont presque tout perdu en venant ici » ; mais également de faire l'état des lieux des activités humanitaires sur place. Au cours de cette visite qui a duré un peu plus d'une heure, Madame Kyung s'est d'abord félicitée des conditions d'hébergement des réfugiés ; elle a ensuite loué l'excellente collaboration entre les autorités congolaises et la communauté des humanitaires qui a permis, selon elle, de faire face à l'afflux de réfugiés burundais en territoire congolais.

A ce sujet, la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies chargée des Affaires humanitaires et Secours d'urgence a rappelé – tout en s'en félicitant – les efforts déployés par les Nations Unies et la Communauté internationale pour mobiliser quelque 6 millions de dollars américains pour l'assistance humanitaire, malgré la crise économique qui frappe les principaux donateurs. Enfin, Madame Kyung a promis de poursuivre cet effort de mobilisation des ressources afin que certaines doléances soulevées par ces refugies puissent trouver des solutions, notamment concerna l'éducation de leurs enfants, l'eau et l'assainissement, les soins de santé…

Jean-Tobie Okala