L'ambassadeur des Etats-Unis en RDC en visite au Nord Kivu

23 fév 2011

L'ambassadeur des Etats-Unis en RDC en visite au Nord Kivu

Goma, 22 février 2011 - L'ambassadeur américain en RD Congo, James F. Entwistle, a entamé une visite de quatre jours à compter du 18 février dans la province du Nord Kivu, trois mois après sa prise de fonction. Le diplomate s'est rendu à Masisi, chef lieu du territoire éponyme, à une soixantaine de kilomètres de Goma, sous escorte de la Force de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

C'est en compagnie de l'administrateur du territoire de Masisi, Mme. Marie Claire Bangwene, que l'ambassadeur Entwistle s'était rendu à Masisi. Sur place, le diplomate américain et son hôte ont eu des séances de travail avec les acteurs socio-politiques de la localité.

Si le comité de sécurité du territoire a fait un briefing de la situation sécuritaire à la délégation, les acteurs sociaux ont, eux aussi, saisi l'opportunité pour exposer tous les problèmes auxquels fait face leur territoire, notamment le manque d'infrastructures, l'activisme des membres du Front patriotique pour la Libération du Rwanda (FDLR) et des militaires déserteurs, ainsi que l'insécurité récurrente dans la région.

Le lendemain, le diplomate américain s'est rendu à l'Assemblée provinciale où il a également échangé avec les élus locaux. Interrogé par Radio Okapi sur l'objet de sa visite, M. Entwistle a souligné qu'il souhaitait constater par lui-même les retombées pour les populations des projets soutenus par son pays.

Après la visite du Nord Kivu, l'ambassadeur américain a mis le cap sur le Sud Kivu voisin.

Sylvestre Kilolo / MONUSCO

Sy Koumbo / MONUSCO