Lancement d’un projet de construction de salle d’audience au Kasaï oriental

8 fév 2012

Lancement d’un projet de construction de salle d’audience au Kasaï oriental


Kananga, 11 novembre 2011

- Le Gouverneur du Kasaï occidental a procédé au lancement du projet de construction d'une salle d'audience pour le Tribunal de grande instance de Kananga, au cours d'une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs autorités politico-administratives, judiciaires, militaires et policières de la province, ainsi que des représentants de la société civile et de la presse locale.

Les travaux sont réalisés dans le cadre d'un projet initié par la Section État de droit avec le financement de Projets à impact rapide (QIP) de la mission pour un montant total de 24 961,00$, en vue de répondre au besoin en infrastructure dont souffre l'appareil judiciaire dans la province. La contribution apportée par le Gouvernement du Kasaï occidental pour la réalisation de ce projet s'élève à 6 192,00$. Procédant à la pose de la première pierre, le gouverneur et le premier président de la Cour d'appel, ont tous deux salué la MONUSCO pour cet important investissement qui répond à un besoin réel de la justice dans la province.

Procédant à la pose de la première pierre, le gouverneur et le premier président de la Cour d'appel, ont tous deux salué la MONUSCO pour cet important investissement qui répond à un besoin réel de la justice dans la province.

Le Tribunal de grande instance de Kananga, dont le ressort couvre une superficie de plus de 100.000 km2 pour une population estimée à 3.422.590 habitants, fonctionne depuis plus de 20 ans sans salle d'audience. Il partage une seule salle d'audience avec la Cour d'appel. Cette situation n'est pas sans incidence sur les prestations de cette juridiction face aux attentes de nombreux justiciables, étant donné que la planification de ses audiences dépend du programme de la Cour d'appel.

Dans ces conditions, les juges éprouvent d'énormes difficultés dans l'organisation des audiences, ce qui explique en partie le retard souvent décrié entre la date d'introduction d'une action en justice et le prononcé du jugement.
De plus, tous les juges, à l'exception du Président, ont pour bureau un seul local exigüe d'environ 8 m2, dépourvu d'un bon dispositif d'aération et d'éclairage, ce qui fait obstacle à leur travail de recherche, de délibéré et de rédaction des jugements.

Le mérite de ce projet sera de doter cette juridiction d'une salle d'audience avec deux locaux servant de salle de juges. Elle offrira un espace de planification et d'organisation des audiences, en vue d'une bonne administration de la justice. Les audiences devraient par conséquent se tenir de façon régulière et les justiciables, être servis dans les délais.