Lancement des brigades de jeunes volontaires en milieu scolaire

21 fév 2014

Lancement des brigades de jeunes volontaires en milieu scolaire

« Salubrité=promotion de la santé », tel était le slogan scandé par les jeunes volontaires des complexes scolaires de Teknon et Yedisa de Kinshasa à l’occasion de la cérémonie d’implantation des brigades de jeunes volontaires pour l’assainissement et l’hygiène en milieu scolaire qui s’est déroulée dans le quartier de Massina (Kinshasa) ce mardi 19 juin 2013.

Cette initiative, lancée par le Secrétariat National du Volontariat, s’inscrit dans le cadre des mesures prises pour lutter contre les problèmes d’insalubrité et de déchets dont souffre Kinshasa.

Au total, ce sont 30 enfants qui ont été formés aux gestes simples en matière d’assainissement et de l’hygiène. Ces enfants vont à leur tour sensibiliser leurs camarades sur respect de l’environnement, mais aussi à encourager leur famille et leur entourage immédiat à changer leurs pratiques de gestion des déchets. ‘’Les efforts à fournir pour assainir notre environnement et lutter contre les vecteurs des maladies ne doivent pas demeurer l’apanage des services publics, mais plutôt devenir la préoccupation de chaque citoyen, de tout âge, de toute classe sociale et de toute catégorie professionnelle,’’ a souligné Monique Likele, Secrétaire Générale du Ministère du Plan, dans son allocution adressée aux élèves des deux écoles. Ainsi, bien sensibilisés, les enfants apprendront tôt à respecter l’environnement, l’hygiène et l’assainissement et porteront le message dans leurs familles et leurs quartiers. Ces enfants, les adultes de demain, grandiront ainsi avec un comportement éco-responsable et intégreront le respect de l’environnement dans leurs actions quotidiennes. La nouvelle génération aura désormais les clés en main pour faire face aux enjeux écologiques.
Eveiller les enfants au respect à l’environnement et à une citoyenneté active, voilà deux objectifs qui sont atteint à travers de cette initiative. ‘’Cette citoyenneté active repose sur les principes de responsabilité et d’intérêt communautaire,’’ explique Flavien Muzuluba Kinier, Secrétaire National du Volontariat. ‘’En effet, par cette initiative, nous essayons d’amener les jeunes à se sentir responsables de leur destinée et à comprendre que nos actes individuels peuvent avoir un impact positif sur les autres ou la communauté et que, donc, le temps consacré à veiller sur le respect par chacun des normes de l’hygiène et de l’assainissement profite finalement à toute la communauté.’’
Par cette initiative, le Secrétariat National du Volontariat souhaite miser sur l’avenir et la nouvelle génération. Un pari prometteur qui apportera un nouveau regard sur l’implication de tous dans l’amélioration de leurs conditions de vie. Les brigades de jeunes volontaires seront actives à partir de la prochaine rentrée scolaire. Si l’expérience est concluante, elle sera élargie aux autres écoles de Kinshasa et ensuite dans les provinces. Bonne chance, Jeunes Volontaires !