Le BCNUDH forme 40 officiers FARDC et PNC aux droits de l’homme et droit humanitaire

9 mai 2017

Le BCNUDH forme 40 officiers FARDC et PNC aux droits de l’homme et droit humanitaire

Pweto, 6 mai 2017 - Le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) de la Monusco Lubumbashi a procédé du 3 au 6 mai à Pweto, dans la province du Haut Katanga, au renforcement des capacités  des officiers et sous-officiers des forces armées de la RDC (FARDC) et de la police nationale congolaise (PNC).

Des colonels, des majors, des lieutenants colonel, des capitaines et des sergents comptaient parmi ces hommes en uniforme venus de Pweto et des villages environnant comme Lukonzolwa, Somboshi, Mutabi, Dikulusu et Mukuna.

Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme tient à renfocer les capacités de ces éléments des Forces armées et de la police afin de permettre une bonne application de la justice et réduire les cas de violation des droits de l’homme.

Ces éléments ont été édifiés sur plusieurs matières portant principalement sur les droits de l’homme et les droits humanitaires internationales, les droits des personnes arrêtées, l’interdiction absolue de la torture et de traitement inhumain, l’impunité des actes d’arrestation arbitraire et de détention illégale.

Cette session de formation a été dispensée par deux conseillers juridiques de la 22e région militaire, un conseiller de l’Inspection générale de la PNC venus de la capitale du cuivre.

Ces orateurs ont fait savoir à leurs auditoires que la RDC a déjà ratifié plusieurs instruments internationaux portant protection des droits de l’homme. Il a demandé à ces hommes en uniforme d’agir conforment à ces textes afin d’être des modèles dignes de la République.