Le BCNUDH organise un atelier de formation à l’endroit des avocats et défenseurs judiciaires

23 oct 2015

Le BCNUDH organise un atelier de formation à l’endroit des avocats et défenseurs judiciaires

Kalemie - 21 Octobre 2015. Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droit de l’Homme, BCNUDH, en collaboration avec le fonds UK Aid, a organisé les 20 au 21 octobre à Kalemie, un atelier de formation à l’endroit de 20 avocats et défenseurs judiciaires, dont une seule femme

L’atelier qui avait pour thème « Appui au renforcement des capacités des Auxiliaires de la Justice dans l’assistance judiciaire en matière des violences sexuelles », visait à renforcer les capacités techniques des avocats et défenseurs judiciaires de Kalemie et Lubumbashi, parmi lesquels des membres de la clinique juridique locale œuvrant sous la direction de la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP).

Le Représentant des Droit de l’Homme de la MONUSCO dans son intervention a rappelé que « les violences sexuelles en général, et le viol en RDC en particulier, a été un sujet préoccupant à la fois pour la société congolaise et la communauté internationale depuis le retour des combats à la fin des années 1990 ». Il a également indiqué qu’au cours des dix dernières années, la violence sexuelle et le viol ont été appliqués comme arme de guerre.

Trois Avocats membres de l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau national de la RDC, de Kinshasa et de Lubumbashi, ont animé l’atelier, dont les débats ont tourné essentiellement autour des problèmes pratiques de prise en charge judiciaire et de défense des cas de violences sexuelles.

Les participants ont sollicité la multiplication de formations de renforcement des capacités en matière des Droits de l’homme en général et d’assistance Judicaire aux victimes des violences sexuelles en particulier en vue de leur permettre de protéger d’une manière efficace les personnes nécessitant leurs assistance et conseils.
L’atelier s’inscrivait dans le cadre du Projet National d’Assistance Judicaire aux victimes de violences sexuelles, financé par le fonds UK Aid.

Amuri Aleka