Le BCNUDH renforce les capacités des activistes des droits de l’homme en Ituri

22 mai 2017

Le BCNUDH renforce les capacités des activistes des droits de l’homme en Ituri

Bunia, 22 mai 2017 - Vingt-deux activistes des droits de l’homme, des autorités politico-administratives et des membres de la société civile ont pris part du 16 au 17 mai à une formation de deux jours sur les droits humains dans la salle de conférence de la MONUSCO à Bunia.

Pour le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), qui a organisé cette formation, il s’agit de renforcer la capacité des participants en matière des droits de l’Homme. Notamment d'améliorer les capacités de plaidoyer, de suivi et de déclaration des activistes des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire

Ces derniers viennent des territoires de Djugu, d’Irumu et de Mambasa où l’organisateur estime que plusieurs exactions et violations des droits de l’Homme sont régulièrement perpétrées par des éléments appartenant à différents groupes armés mais aussi des forces de défense et de sécurité nationale.

Différentes sections du cluster protection de la MONUSCO ont pris part à cette formation, notamment les sections de la protection de l’enfant, des affaires civiles, du genre et des affaires politiques. Les thèmes comme les droits fondamentaux dans le contexte électoral, la protection des enfants en période de conflit, les droits de l’Homme dans la constitution de la RDC et un aperçu de la situation des droits de l’homme dans la Province de l’Ituri ont été abordés.

Laurent Sam OUSSOU