Le BCNUDH sensibilise la population de Kamanyola en préparation des élections

16 nov 2011

Le BCNUDH sensibilise la population de Kamanyola en préparation des élections


Photo MONUSCO/John Kiza

Uvira, 14 novembre 2011 – Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) a sensibiliser la population civile de Kamanyola, localité située à environ 72 km au Sud d'Uvira, province du Sud Kivu. Pour Robert Koyou, charge du BCNUDH dans cette localité, il s'agit d'outiller les acteurs politiques directs et indirects à prévenir et dénoncer toute contravention au respect des libertés individuelles en cette période électorale.

Vingt cinq acteurs directs et indirects viennent d'être sensibilisés sur la question des droits de l'homme et des libertés fondamentales accordées à chaque individu. Ces acteurs sont pour certains issus de la société civile, de partis politiques, de la corporation des medias, ou encore de la Police nationale congolaise (PNC), et des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Tous se sont dits préoccupés par les actes de violence, de provocation et d'intolérance constatés sur le terrain en cette période de campagne. Ils craignent que ces agissements ne finissement par faire basculer le territoire dans la violence comme on l'observe dans d'autres parties de la RDC.

Selon M. Koyou, une bonne partie des réponses à ces préoccupations réside dans le dialogue, mais surtout dans l'observation des droits de l'homme en cette période sensible. Cela suppose que «les organisations de la société civile jouent leur rôle de porte-parole sur les violations observées en les dénonçant ». Mais, prévient-il, cette dénonciation doit se faire sur une base objective et indépendante. Il s'agira donc, de collecter des informations, les vérifier, les prouver, et permettre d'arriver ainsi à des jugements éclairés.

Les élections de 2011 en RDC représentent un test pour le peuple congolais, car elles permettront d'évaluer les acquis et les actions de ces dernières années, depuis les scrutins précédents de 2006. A ce propos, le responsable du BCNUDH a mis en exergue le rôle délicat qui échoit aux FARDC et à la PNC pour garantir les libertés publiques lors de ces échéances électorales.

Laurent Sam Oussou/Uvira/MONUSCO