Le comité des femmes de la police MONUSCO rend visite aux déplacés du camp Mugunga III

3 mai 2017

Le comité des femmes de la police MONUSCO rend visite aux déplacés du camp Mugunga III

Goma, 26 avril 2017 - Dans le cadre de la fête des policières en mission de maintien de la paix, une délégation du personnel féminin membre du Réseau des femmes UNPOL de la MONUSCO s’est rendue au site des déplacés de Mugunga III, en compagnie des membres de la Division de l’Information publique, dont Radio Okapi.

L’objectif était de faire un don de denrées alimentaires aux personnes déplacées et de sensibiliser cette couche vulnérable contre les violences sexuelles et sexistes. Ce don de plus d’une tonne de denrées alimentaires d’une valeur de 1200$ a été offert à 250 ménages de déplacés.

Cette première journée a aussi consisté en un moment de partage avec les personnes vulnérables dudit site. Après la présentation des civilités, le président du site de Mugunga III a dit son mot de bienvenu à la délégation et a fait un bref exposé pour présenter ce site de déplacés, qui s’étend sur une superficie de 15 ha, et  compte 1293 ménages composés de  3998 déplacés.

La Cheffe de la délégation de l’UNPOL, Clémence Doamba, a ensuite présenté le réseau des femmes UNPOL comme étant une association du personnel féminin de la Police MONUSCO ayant  pour mission, entre autres, la protection et le soutien des personnes vulnérables et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Cette activité du réseau intervient dans le cadre de la commémoration de la fête de la policière en mission de maintien de la paix en RDC.

Le président du site, qui s’est réjoui  de cette initiative du réseau, a déclaré que ce geste est arrivé à point nommé compte tenu de la précarité dans laquelle vivent ces déplacés.

Une séance de sensibilisation sur les violences sexuelles et sexistes s’en est suivie. Enfin, les activités de cette journée ont pris fin vers 12heures par la distribution symbolique de quelques denrées alimentaires aux enfants présents sur les lieux.

DOAMBA Clémence, GAZZAH Sofiane