Le Commandant adjoint de la Force de la MONUSCO, le général Commins en visite à Lubumbashi

Le  Commandant adjoint de la Force de la MONUSCO, le général  Commins en visite à Lubumbashi
24 jan 2017

Le Commandant adjoint de la Force de la MONUSCO, le général Commins en visite à Lubumbashi

Le Commandant adjoint de la Force de la MONUSCO, le général COMMINS, est arrivé à Lubumbashi le 23 janvier au soir, dans le cadre d’une première visite de travail dans l’ex province du Katanga. L’objectif de sa mission, a-t-il dit, est se rendre compte de l’effectivité des déploiements des troupes de la MONUSCO dans  les zones d’intervention  et de renforcer  les relations  avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

A Lubumbashi, le Commandant adjoint de la Force de la MONUSCO s’est notamment  entretenu avec le Commandant de la 22ème  zone de défense, le Général Jean Claude Kifwa, ainsi qu’avec le  Gouverneur de la Province du Haut-Katanga,  M. Jean Claude Kazembe. Les entretiens ont surtout porté sur la situation de tension violente entre les populations Twa et Bantous dans la Province du Tanganyika, et dont les répercussions se font ressentir sur la province du Haut-Katanga, avec l’arrivée massive des déplacés à Pweto.

Lors de l’entretien avec le Gouverneur, le General COMMINS  s’est réjoui de l’implication des autorités tant militaires que politiques dans la recherche des solutions pour ramener la paix  entre les communautés. Il a salué les  relations ‘’très bonnes’’ entre les forces de la MONUSCO et les FARDC et renouvelé l’engament de la MONUSCO à appuyer les forces gouvernementales pour essayer d’installer des zones de paix et de sécurité là où la paix est fragile ou a été brisée.

Pour sa part le gouverneur de la Province du Haut-Katanga  a indiqué que la tension entre Twa et Bantous est un sujet de grande préoccupation pour son gouvernement. Il a souligné la nécessité d’ouvrir une enquête pour connaitre l’origine du conflit   afin de poursuivre  en justice les instigateurs. ‘’ Il ne suffit pas d’éteindre le feu, il  faut connaitre l’origine du feu’’, a-t-il déclaré. Jean claude Kazembe a en outre sollicité l’implication totale de la MONUSCO  dans la résolution de cette crise. Il a en outre plaidé pour une présence notable de la force de la MONUSCO dans le Haut Katanga  pour jouer un rôle de prévention et non d’observation lors notamment des manifestations  politiques observées dans cette province.

En réponse, le Commandant adjoint de la force de la MONUSCO a tenu à rappeler le mandat de la MONUSCO qui est celui d’appuyer les forces de sécurité nationales, qui ont le premier rôle dans la sécurisation de la population. ‘’ La MONUSCO ne peut pas prendre la place de la Police et de l’Armée congolaises. Ce ne serait pas légitime. Notre rôle est d’être avec eux, aider à faire descendre  les tensions et ramener la paix’’.  Il a insisté sur l’établissement d’une liaison nécessaire entre les forces de l’ordre et la MONUSCO. ‘’L’idéal c’est de prévenir les conflits. Mais il faut un travail d’ensemble  avec nos partenaires congolais’’, a-t-il conclu.

Légende Photo : Le commandant adjoint de la force de la MONUSCO s’entretient avec le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Jean Claude Kazembe.
Credit Photo/ Jean Ngandu
Texte : Nana Rosine Ngangoue