Le Coordonnateur Résident de l’action humanitaire en Ituri pour évaluer la situation humanitaire

Le Coordonnateur Résident de l’action humanitaire en Ituri pour évaluer la situation humanitaire
6 fév 2016

Le Coordonnateur Résident de l’action humanitaire en Ituri pour évaluer la situation humanitaire

Bunia – 26 et 27 janvier 2016 : Mamadou Diallo, Coordonnateur Résident de l’Action Humanitaire en République Démocratique du Congo, a fait une visite de deux jours en Ituri pour échanger sur le terrain avec les bénéficiaires et les acteurs humanitaires.

Première étape de cette visite, le territoire du Sud d’Irumu où le groupe armé du Front Patriotique de Résistance en Ituri empêche la stabilisation et restauration de la paix dans cette zone et continue de commettre de graves violations des droits de l’Homme à l’encontre de la population locale. Il s’est rendu à Géty, Munobi et Bukiringi où il s’est imprégné de quelques projets humanitaires.

Mamadou Diallo s’est ensuite rendu à Bunia, où il a rencontré les ONG locales de l’Ituri, qui ont insisté sur la nécessité de permettre le passage progressif de l’assistance d’urgence, à la résilience puis au développement. Ces dernières ont suggéré d’investir dans la réhabilitation des routes et la construction d’infrastructure durable.

Mamadou Diallo a terminé sa visite en Ituri à Komanda, où il a notamment remis des chèvres à des femmes déplacées internes dans le cadre d’un projet mené par le PNUD. Par ailleurs, il s’est  entretenu avec les personnes déplacées de Komanda, comme il l’avait fait à Munobi, afin de connaître leurs besoins et d’améliorer la coordination de la réponse humanitaire.

A l’issue de cette visite, Mamadou Diallo s’est dît inspiré par la résilience et l’initiative dont ces personnes font preuves. Il a déclaré que cette visite lui a permis de se rendre compte de « l’importance de rétablir la sécurité de permettre aux déplacés internes de retourner dans leurs villages et d’assurer la scolarisation de leurs enfants ».

Anne HERRMANN