Le Nouveau commandant du Secteur opérationnel Sokola 2 rencontre les responsables de la MONUSCO

Le Nouveau commandant du Secteur opérationnel Sokola 2 rencontre les responsables de la MONUSCO. Photo MONUSCO/Sy Koumbo S. Gali

31 aoû 2018

Le Nouveau commandant du Secteur opérationnel Sokola 2 rencontre les responsables de la MONUSCO

Sy Koumbo S. Gali

 

Le nouveau commandant du secteur opérationnel SOKOLA 2, le général de brigade KYALIGONZA NDURU JACQUES a échangé ce jeudi, d’abord, avec le commandant du secteur centre de la Monusco ( ancienne Brigade du Nord-Kivu), puis avec le chef de bureau intérimaire du bureau de Goma, Julius Fondong, entourés des chefs des sections civiles.  C’était à l’un des quartiers généraux de la MONUSCO/Goma. Au centre de ces échanges, des sujets d’intérêt commun.

Le chef de bureau intérimaire en lui présentant les chefs de sections a tenu à remercier le général Kyaligonza qui a fait honneur à la Monusco, en venant pour cette première visite à son quartier général,  avec tout son état-major. Il a indiqué que c’est surtout une belle opportunité pour la Monusco de revenir sur certaines préoccupations concernant la collaboration avec les FARDC.

Julius Fondong a notamment exprimé le vœu de voir les FARDC et la MONUSCO focaliser leurs opérations dans les territoires où sont concentrés actuellement 90 pour cent des groupes armés  qui insécurisent totalement les populations : il s’agit des territoires de Masisi et Walikale. Cela est d’autant nécessaire, a dit le chef de bureau intérimaire qu’il faut sécuriser ces territoires avant les élections prévues en décembre prochain.

Le général Kyaligonza, a remercié le chef de bureau et ses collègues, avant de souligner qu’il est ici pour le travail, celui de combattre les groupes armés, pour stabiliser le Nord-Kivu. Il le fera, a-t-il dit , avec la collaboration de la MONUSCO et de tous les fils et filles de la province à travers la société civile. « Ce travail, nous ne ferons pas seulement pour les élections mais pour pérenniser la sécurité dans la province et partout en RDC pour qu’il y ait encore et encore d’autres élections », a conclu le général de brigade Kyaligonza Nduru jacques.

Rappelons que c’est la deuxième fois que l’équipe du bureau terrain de Goma rencontre le nouveau commandant de Sokola 2 depuis son arrivée à Goma il y a près d’un mois. La dernière fois c’est l’équipe du bureau de Goma qui lui a rendu une visite de courtoisie à la 34e région militaire. Ce qui est une preuve, s’il en était besoin, de bonne collaboration entre ces deux entités.