Le personnel de la Monusco-Uvira sensibilisé contre l'exploitation et les abus sexuels

27 aoû 2015

Le personnel de la Monusco-Uvira sensibilisé contre l'exploitation et les abus sexuels

Uvira, le 27 août 2015 – Du lundi 24 au jeudi 27 août 2015, le personnel de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Rdc, Monusco-Uvira, a été sensibilisé sur les valeurs et normes des Nations Unies, la lutte contre l'exploitation et les abus sexuels, ainsi que sur le harcèlement et autres comportements négatifs à éviter, pour préserver la réputation et l'image de l'Organisation des Nations Unies.

C’était au cours d’une formation dispensée par l'Unité de Conduite et Discipline (CDU-Bukavu). Cette formation fait partie des activités de routine que l'Unité de Conduite et Discipline mène dans le cadre de son mandat.

Mais en ces temps d'allégations d'abus sexuels impliquant des Casques bleus en République centrafricaine, et suite au message clair du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon sur la « tolérance zéro » adressé à toutes les Missions de maintien de la paix à travers le monde, cette formation est tombée à point nommé.

En RDC, le Chef de la Monusco et Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Martin Kobler, a ainsi entrepris il y a quelques jours une tournée de sensibilisation et d'information du personnel civil et militaire de la Mission contre l'exploitation et les abus sexuels ; tournée qui l'a conduit tour à tour à Kisangani, Bunia, Béni, Kamango, Bukavu et Goma.

Quatre jours durant donc, l'ensemble du personnel de la Monusco-Uvira ainsi que les sous-traitants ont été sensibilisés aux règles de bonne conduite et aux normes exigées de l'ensemble du personnel onusien.

Pour Ban Ki-Moon, les Nations Unies sont dans les pays qui les accueillent pour protéger les populations civiles et non pour les exploiter et abuser d'elles.

Aussi, l'Unité de Conduite et Discipline de la Monusco-Bukavu a-t-elle rencontré les différentes catégories de personnel (militaires, policiers, civils, locaux, internationaux et journaliers), pour d'abord leur rappeler que tous, ils sont Casques bleus ; ensuite qu'il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire.

Un autre objectif spécifique de cette formation interactive était d'inciter le personnel à garder un environnement de travail sain, en bannissant tout comportement contraire aux valeurs cardinales des Nations Unies (intégrité, professionnalisme et respect de la diversité). Un environnement de travail exempt de tout stress, où chacun respecte l'autre, sans harcèlement (moral ou sexuel), sans discrimination (de race, de religion, de sexe…).

La formation a été jugée « utile » par presque tous les participants, malgré le temps jugé court par certains.

Dieudonné Matamba, président de l'Association du personnel local : « cette formation s'est révélée très utile pour nous ; d'abord parce que certains nouveaux collègues qui arrivent dans la Mission ne savent pas à quoi elle sert ; ensuite, elle nous a permis de revisiter le code de bonne conduite, même si elle s'est plus focalisée sur les abus sexuels que sur les autres aspects du code de bonne conduite. Mais globalement, elle était fort utile, nous souhaiterions qu'elle se repete au moins une fois par an ».

Jean-Tobie Okala