Le rôle des volontaires locaux dans la gestion des conflits communautaires

19 mai 2014

Le rôle des volontaires locaux dans la gestion des conflits communautaires

Le coup d'envoi d'une campagne de sensibilisation, initiée par a Ligue Nationale des Jeunes Congolais pour la Lutte Contre les Conflits (LNJCLC) dans le Nord Kivu, a été donné, récemment à l’école Ephatha (quartier des Volcans, Goma) le jeudi 15 mai 2014, sous le signe ‘’Stop aux conflits communautaires en République Démocratique du Congo (RDC)’’.

La campagne a pour objectif de sensibiliser, à travers des représentations théâtrales et des messages radiophoniques, les différentes communautés sur la cohabitation pacifique et sur la nécessité de se solidariser pour résoudre les conflits communautaires qui sont souvent à la source des groupes armés.

Jimmy Katete, 28 ans, Président de la Ligue, explique : ‘’ Nous avons fondé la ligue en 2012 et nous avons maintenant 200 volontaires actifs à Goma, à Kalehe et dans le Masisi. Nous essayons, à travers nos activités, de promouvoir une citoyenneté active en engageant les membres de la communauté à participer à la résolution de conflits sans attendre que la situation s’envenime.’’ Il rajoute par rapport à son engagement volontaire: '' Je voudrais faire changer les choses, de changer l'idée qu'il faut prendre les armes pour être entendu. En tant que volontaires, on peut faire changer les choses, par la sensibilisation, on peut se faire entendre.''

Les invités de la cérémonie ont participé à différents exposés sur la démocratie et la citoyenneté, le leadership communautaire et le rôle du volontariat dans la gestion des conflits communautaires. A la fin de la cérémonie, les participants ont partagé un repas symbolique de la réconciliation, emblème de la réconciliation dans la gestion pacifique de conflits.

Selon Fabrizio Damiani, Responsable du Programme des Volontaires des Nations Unies en République démocratique du Congo, les volontaires locaux jouent un rôle vital dans la résolution des conflits communautaires. Avec une solide connaissance des besoins locaux et des conditions socioculturelles et politiques, les volontaires locaux sont des interlocuteurs idéaux pour renforcer la cohésion sociale au sein de la communauté et délivrer des messages constructifs sur des processus participatifs de résolution de conflits et sur la citoyenneté active.


De même, Innocent, volontaire de la ligue, a insisté sur l’importance d’un engagement citoyen démocratique afin d'inciter le changement: ‘’Nous devons comprendre la démocratie comme l’état de reconnaissance des droits des citoyens et des communautés à devenir acteurs de l’histoire de la RDC. Nous sommes tous citoyens de ce pays et nous avons des devoirs par rapports à la société, comme celui de contribuer au changement. N’attendons pas pour contribuer au changement. Posons des actes pour une société pacifique et respectueuse des droits de l’hommes.’’