Le RSSG exprime sa vive préoccupation sur la situation sécuritaire à l'Est de la RDC

1 juin 2012

Le RSSG exprime sa vive préoccupation sur la situation sécuritaire à l'Est de la RDC

Kinshasa, 1 Juin 2012 – Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, et chef de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) fait part de sa vive préoccupation suite à la détérioration de la situation sécuritaire à l'Est de la République démocratique du Congo où des crimes graves ont étés commis et continuent d'être perpétrés contre des populations civiles et entraînant par la même occasion des conséquences humanitaires alarmantes.

Alors que depuis le mois de février, la MONUSCO et les FARDC avaient réalisé des avancées décisives sur les FDLR au Sud-Kivu et se préparaient à étendre leurs actions dans le Nord-Kivu, la mutinerie du M23 est venue freiner cet effort commun. Les FARDC ont depuis concentré leurs efforts à mettre fin à cette mutinerie. Dès lors, les FDLR et d'autres groupes armés ont multiplié leurs activités criminelles et accru leur activisme, mettant en danger des populations civiles.
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies condamne avec vigueur les récents massacres commis par les FDLR, le Raia Mutomboki et le FDC, dans les groupements Ufamandu I et II en territoire de Masisi. Il a également exprimé sa profonde préoccupation au sujet des combats provoqués par la mutinerie M23, ainsi que les actions de divers groupes armés au Nord et au Sud-Kivu. Il exhorte tous les groupes armés étrangers et congolais à cesser immédiatement toutes formes de violences.
La MONUSCO, tout en continuant à apporter son appui aux FARDC, a conformément à son mandat, poursuivi ses actions de protection des populations civiles et multiplié des opérations de ronde et de veille visant à sécuriser les populations. Des patrouilles aériennes de surveillance sont menées en permanence dans les zones reculées et inaccessibles. Des nouvelles bases opérationnelles ont été installées dans les territoires de Rutshuru, Walikalé et Masisi au Nord Kivu, Walungu, Kalehe et Shabunda au Sud-Kivu. Le personnel civil de la MONUSCO et les Agences humanitaires des Nations Unies continuent d'apporter leur appui accru aux communautés en détresse.
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations réaffirme la détermination de la MONUSCO à apporter tout son soutien aux autorités nationales pour aider à la stabilisation et à la consolidation de la paix dans la partie Est du pays, et mettre fin aux souffrances des populations.