Le Sous-Secrétaire général de l’ONU aux opérations de maintien de la paix en mission en RDC

30 aoû 2010

Le Sous-Secrétaire général de l’ONU aux opérations de maintien de la paix en mission en RDC

Kinshasa, 30 août 2010 - A la suite des viols perpétrés au début du mois au Nord Kivu, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a décidé de dépêcher sur place le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix. Atul Khare est arrivé à Kinshasa le 28 août pour une mission d'une semaine qui doit le conduire entre autres dans les régions de Kirumba et de Kibua au Nord Kivu, et au Sud Kivu.

Compte tenu de la gravité des faits survenus dans la région de Kibua, au Nord Kivu, où plus de 150 personnes d'une quinzaine de villages situés dans l'axe Mpofi-Kibua avaient été victimes de viols du 30 juillet au 2 août 2010, le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Atul Khare, est arrivé en République démocratique du Congo (RDC) « pour travailler avec Roger Meece », le Représentant spécial et chef de la Mission onusienne de Stabilisation en RDC (MONUSCO).

Le Secrétaire général Ban Ki-moon avait également demandé à sa Représentante spéciale sur la question des violences sexuelles dans les conflits, Margot Wallström, de prendre en charge la réponse de l'ONU à cet incident.

A Kinshasa, M. Khare a eu une série d'entretiens avec les responsables civils et militaires de la Mission, ainsi qu'avec les autorités congolaises et les représentants du système des Nations Unies en RDC. Il se rendra au Nord Kivu les 31 août et 1er septembre, et au Sud Kivu le 2 septembre, avant de regagner New York le lendemain, où il fera son rapport au Secrétaire général et sera entendu par le Conseil de Sécurité.