L'Envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs face à la société civile congolaise

21 mai 2013

L'Envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs face à la société civile congolaise

Kinshasa, 21 mai 2013 – L'Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs, Mary Robinson, a rencontré aujourd'hui à Kinshasa la société civile congolaise pour recueillir leurs points de vue sur l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région signé le 24 février dernier à Addis Abeba.

Lors de son passage en RDC en avril dernier, Madame Robinson avait qualifié cet Accord-cadre d'« accord de l'espoir » qui offre aux Congolais une bonne opportunité pour tourner la page d'une histoire faite de conflits incessants qui ont apporté misère et désolation à des milliers de Congolais, en particulier les femmes et les enfants. « Toutes les parties doivent reconnaître que les souffrances des femmes et des enfants à l'Est de la République démocratique du Congo n'ont que trop duré », a dit l'Envoyée spéciale aux 18 participants dont 17 femmes, venus l'écouter cet après-midi au quartier général de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO).

Les responsables de la société ont exprimé des craintes par rapport à l'applicabilité de ce « énième accord » signé par 11 pays de la région au premier rang desquels la RDC.

« L'Accord-cadre est un accord de l'espoir comme vous le décrivez, mais les ennemis de la paix ne dorment pas. Battez-vous pour que des engagements fermes soient pris par rapport à son application. Soyez vigilante ! », a averti une femme représentante d'une organisation de la société civile. Un autre participant s'est inquiété que l'Accord-cadre n'ait pas prévu de sanctions pour les parties qui ne respecteraient pas leurs engagements.

Madame Robinson a expliqué à ses interlocuteurs que l'Accord ne sera respecté que si chacun y met un peu de sa volonté, aussi bien les autorités nationales que la société civile et les autres pays qui sont parties prenantes dans ce règlement de conflit. « J'ai besoin de tout votre soutien. Vous êtes sans ignorer que c'est la première fois que les Nations Unies nomment un Envoyé spécial pour se consacrer au problème de l'Est de la RDC. Ma toute première préoccupation sera de faire en sorte que cet Accord réussisse pour le peuple congolais qui n'a que trop souffert. En tant qu'Envoyée spéciale, je tiendrai chaque partie signataire pour responsable devant la bonne application de cet Accord », a dit Madame Robinson.

Mary Robinson se joindra demain mercredi 22 mai au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, en visite officielle en RDC avec le Président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim.

Penangnini Toure/ MONUSCO