Les élèves policiers de Kapalata testés dans leur endurance à Kisangani

2 mar 2012

Les élèves policiers de Kapalata testés dans leur endurance à Kisangani

Kisangani, 19 février 2012 – Une marche d'endurance pour tester l'aptitude physique des recrues de la Police nationale congolaise (PNC) du centre Kapalata, cinq mois après le début de leur formation, a été organisée à Kisangani, la capitale de la Province Orientale, le dimanche 19 février 2012. En effet, la formation Kapalata II, du nom de ce centre situé à 7 km à l'Ouest de Kisangani, est à sa 20ème semaine sur un total de 25 pour boucler cette formation.

La marche a vu la participation de 507 apprenants dont 14 femmes. Les élèves policiers étaient encadrés par les formateurs de la Police de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et par ceux de la PNC.

L'itinéraire à parcourir a conduit les apprenants de leur lieu de formation vers le centre-ville de Kisangani à travers le pont Tshopo à l'entrée de la ville, et en sillonnant les communes de Tshopo et de Mangobo, avant de se replier vers Kapalata, leur point de départ.

Les élèves policiers ont été répartis en groupes qui rivalisaient entre eux en animation à travers des chants de marche cadencée. Ce spectacle inhabituel n'a pas manqué d'attirer l'attention des habitants qui se sont regroupés au passage pour les voir de plus près. Au-delà de la simple curiosité, cette mise en scène avait également un effet de dissuasion pour un certain nombre de groupes de bandits connus pour habiter les communes de Tshopo et Mangobo.

Le commissaire provincial, David Masandi, qui n'a pu participer à la marche a encouragé ce type d'exercice initié par la composante UNPOL de Kisangani. Côté MONUSCO, quelques Observateurs militaires et plusieurs responsables civiles ont pris part à la marche aux côtés des nouvelles recrues congolaises. Commencé à 7h40, la marche a pris fin à 11h40 dans une ambiance gaie et pleine d'entrain.

Marylène Seguy/ MONUSCO