Les éléments de l’Unité de Police Formée (FPU) de l’Egypte et 10 officiers UNPOL honorés pour avoir servi sous le drapeau des Nations Unies à Bukavu

Les éléments de l’Unité de Police Formée (FPU) de l’Egypte et 10 officiers UNPOL honorés pour avoir servi sous le drapeau des Nations Unies à Bukavu
7 sep 2016

Les éléments de l’Unité de Police Formée (FPU) de l’Egypte et 10 officiers UNPOL honorés pour avoir servi sous le drapeau des Nations Unies à Bukavu

Bukavu, le 7 septembre 2016 – Il s’est tenu à Bukavu le mercredi 7 septembre 2016 la cérémonie de remise des médailles de l’ONU à 140 éléments de l’Unité égyptienne de la Police Formée (EGYFPU) et dix officiers de la Police des Nations Unies (UNPOL). Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, le commissaire adjoint de UNPOL et d’autres officiels de la province y ont pris part.

Arrivés depuis le 15 octobre 2015 en RDC, les 140 éléments du cinquième contingent de l’EGYFPU sont arrivés à la fin de leur mandat en RDC, après presqu’une année de services louables sous le drapeau bleu au sein de la MONUSCO. A leur actif, 844 patrouilles dont 424 conjointes avec le Groupe Mobile d’Intervention (GMI) de la Police Nationale Congolaise (PNC) ; 475 checkpoints conjoints avec la coll​aboration de la Direction Générale des Migrations (DGM) aux frontières de Ruzizi 1 et Ruzizi 2 ; 51 escortes à des hautes personnalités ; formation du GMI au maintien de l’ordre public, interpellation d’un véhicule impliqué dans le trafic illicite de l’ivoire, etc.

Le commandant de l’EGYFPU, le colonel Mohamed Azzam, a estimé que « c’est un grand honneur que de servir sous le drapeau des Nations Unies… de porter les casques bleus… d’être les gardiens de la paix… » . Il a indiqué que la vraie valeur de leur travail, c’est ce qu’ils ont pu offrir à l’humanité, particulièrement aux populations qui en ont le plus besoin ici à l’Est de la République démocratique du Congo.

Charles Frisby, Chef de Bureau de la MONUSCO, a loué la participation de l’Egypte dans les efforts de maintien de la paix en RDC, rappelant sa première contribution dans ce cadre en RDC déjà en 1960. Charles Frisby a fait savoir que, « depuis lors, les soldats de paix égyptiens ont sacrifié le confort de leurs maisons et familles pour voyager à travers le globe pour soutenir l’engagement international à la paix et à la stabilité. » C’’est le cas des éléments de l’EGYFPU au sein de la MONUSCO/Sud-Kivu, à qui le Chef de Bureau de la MONUSCO/Sud-Kivu a souhaité un bon voyage et des retrouvailles avec leurs familles respectives.

Leurs mérites ont été reconnus également par le commissaire adjoint de la Police des Nations Unies, le général Tabaski Diouf. Dans son adresse lors de la cérémonie, qui a relevé l’esprit d’équipe unissant UNPOL et EGYFPU et qui a permis de grandes réalisations dans le cadre de la protection des civils. 

Cette cérémonie de remise des médailles a eu lieu au quartier général de la MONUSCO/Sud-Kivu, après une autre cérémonie similaire organisée la veille pour une centaine de soldats de paix pakistanais.