Les casques bleus lancent un programme "Formons les jeunes très tôt"

10 mai 2012

Les casques bleus lancent un programme "Formons les jeunes très tôt"

Goma, 20 mars 2012 - Au Nord Kivu, les Casques bleus indiens de la MONUSCO, la mission onusienne en République démocratique du Congo ont mis sur pied un programme hebdomadaire de cours destinés aux enfants des villages situés dans leur zone de responsabilité, permettant ainsi aux jeunes congolais de cette contrée d'acquérir une formation professionnelle et une éducation civique de base.

Ce sont les 33 bases opérationnelles de la Brigade du Nord Kivu, disséminées à travers la province, qui sont à l'origine de ce programme intitulé "Formons les jeunes très tôt ». Plus de 100 jeunes, tous âges confondus, suivent ainsi des cours d'anglais, de peinture, de mécanique auto et de danse. Des compétitions sportives sont également organisées pour les enfants de huit à 16 ans. Les casques bleus leur donnent aussi des cours d'instruction civique, d'éducation morale et d'éthique.

Ces cours sont suivis avec assiduité à la satisfaction des familles. Les populations de ces villages apprécient cette initiative de la MONUSCO qui, tout en développant l'estime de soi et la cohésion chez les enfants, trace les sillons de la paix et du développement de leur nation.

Clara Padovan/ MONUSCO