Les efforts de lutte contre les violences sexuelles doivent se poursuivre

précédent suivant
20 juin 2012

Les efforts de lutte contre les violences sexuelles doivent se poursuivre

Bukavu, le 14 juin 2012 - Géneviève Inagosi, Ministre congolaise du Genre, Famille et Enfant, Marie Oniwa, et Elsie Effange-Mbella, respectivement cheffes des Unités violences sexuelles et Genre de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), ont effectué du 11 au 13 juin 2012 une visite de travail dans la province du Sud-Kivu. L'objectif de la mission était d'évaluer la coordination des activités réalisées dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre.

La délégation s'est rendue successivement à Bukavu, Walungu, Shabunda et Uvira. A chaque étape, elle a eu des entretiens avec des acteurs locaux intervenant dans le domaine de la lutte contre les violences basées sur le genre. Elle a pu ainsi évaluer et se rendre compte de l'impact du travail réalisé sur le terrain en matière de lutte contre les violences sexuelles, et faire le suivi de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre.

Madame Inagosi, les deux responsables de la MONUSCO et leur délégation ont pu ainsi se rendre compte des difficultés auxquelles font face les différents acteurs dans le domaine de la lutte contre les violences sexuelles. Parmi ces difficultés, les plus citées sont la prise en charge inadéquate des victimes, ainsi que les problèmes liés à la détention et au transfert des auteurs des viols devant des juridictions appropriées.

La visite s'est achevée sur un constat général encourageant: l'amélioration du système de coordination et de planification des activités dans le cadre des violences sexuelles doit se poursuivre.

Alain Likota/ MONUSCO